Segway Navimow, le robot tondeuse sans fil périphérique !

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau gyropode, le Segway Navimow est une tondeuse ! Ou, plus précisément, un robot tondeuse destiné à faciliter la vie des propriétaires de pelouses. Plus pratique que la majorité de ses concurrents, il présente la particularité de ne pas nécessiter de câble périphérique grâce au recours à un GPS et à une flopée de capteurs.

Segway Navimow : enfin un robot tondeuse à la navigation efficace?

Gros frein à l’adoption pour de nombreuses personne, le câble ou fil périphérique nécessaire au fonctionnement de la majorité des robots tondeuses du marché présente de multiples inconvénients. Entre pose fastidieuse, risque d’altération et coût relativement élevé, il refroidit bien des propriétaires, mais surtout des locataires de maisons avec jardin.

Partant de ce constat, Segaway entend apporter une solution plus simple avec une nouvelle série de produits nommés Navimow, des tondeuses capables de s’orienter dans l’espace à l’aide de leur GPS.

Mais est-ce bien précis? La réponse est oui, bien entendu, grâce à la technologie EFLS qui permet une navigation précise au centimètre près en fusionnant les informations obtenues à la fois par le système de positionnement par satellites et celles de ses propres capteurs !

Des capteurs de cinq types différents que l’on retrouve chez ses homologues aspirateurs (capteurs optiques, infrarouges, accéléromètres, de contact etc…) qui permettent d’affiner la cartographie avec une précision que la marque vente comme inégalée, d’autant que vous pourrez l’effectuer manuellement en pilotant l’appareil telle une voiture radiocommandée et la modifier à tout moment.

Capable de gravir des pentes jusqu’à 45%, le Segway Navimow offre par ailleurs une tonte réglable de 3 à 6 cm sur une largeur de 210 mm et présente plusieurs systèmes de protection intéressants comme un arrêt automatique lorsque des animaux s’approchent de lui, une localisation GPS en cas de vol, ou encore une certification IPX6 contre les intempéries.

Bref, le Segway Navimow a tout pour plaire, d’autant qu’il travaille aussi en silence, la marque promettant 54 dB en cours d’utilisation. Reste que les tarifs ne sont pas des plus accessibles pour l’instant, la marque américaine proposant 4 modèles allant de 1199€ à 2499€ selon l’autonomie et la présence ou non de puce 4G intégrée.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.