Samsung se relance en domotique avec un hub Matter

On pensait l’entreprise définitivement sortie du jeu de la domotique. Entre stagnation de son assistant vocal Bixby et presque disparition des hubs SmartThings, Samsung semblait vouloir se concentrer sur ses téléviseurs et appareils électroménagers, mettant un peu de côté son application Smart Home. C’était sans compter sur son implication dans la Connectivity Standard Alliance et la nouvelle norme domotique qui l’ont naturellement conduit à présenter un hub Matter pour SmartThings à l’occasion du CES 2023. Voyons de quoi il retourne.

SmartThings Station : le premier hub Matter de Samsung

C’est un retour qui fait plaisir ! Samsung a profité du CES 2023 pour présenter un hub SmartThings Station compatible Matter.

« Avoir une maison plus intelligente ne devrait pas être compliqué ou cher. Nous voulions donc créer SmartThings Station en tant que hub domestique intelligent simple, fiable et extensible » explique Jaeyeon Jung, vice-président de la division. « Le nombre d’appareils dans une maison connectée continue de croître, en particulier à la lumière du récent lancement de la norme Matter. Nous sommes fiers de jouer un rôle pour faciliter l’adoption de cette technologie passionnante. »

A la fois compact et discret, la SmartThings Station se présente sous la forme d’un petit pavé faisant office de chargeur à induction de 15W pour smartphone ou accessoires, mais intégrant un des premiers hubs Matter.

Côté protocoles, ce routeur de bordure Thread propose également les ZigBee, Wi-Fi et Bluetooth qui lui permettent d’interconnecter de nombreux appareils, notamment des thermostats, des éclairages et des prises connectées. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent automatiser différents aspects de leur environnement domestique, en définissant des routines via l’application mobile SmartThings. Exit le Z-Wave, Samsung ne l’intègrera a priori plus dans ses équipements.

Un bouton situé sur la SmartThings Station permet en outre d’activer jusqu’à trois routines différentes avec une pression courte, longue ou un double appui. A l’heure du coucher, vous pouvez ainsi déclencher votre routine de sommeil pour éteindre les lumières, fermer les stores et abaisser la température. Autre exemple, si vous avez prévu une soirée cinéma, votre routine ciné peut allumer le téléviseur et atténuer les lumières. En quittant la maison, la station peut éteindre les prises de courant et les appareils inutilisés pour économiser de l’énergie et activer un système de sécurité. Dernier cas d’utilisation évoqué par Samsung, une routine gaming qui activerait le mode jeu du téléviseur, allumerait des éclairages spécifiques et activerait le mode “Ne pas déranger”.

Des hubs Matter partout !

Outre son produit, Samsung a évoqué sa vision de la maison connectée avec Matter : « Hub Everywhere ».

Autrement dit, le géant de l’électronique entend placer des hubs sur tous ses appareils. Dans sa station de charge Qi donc, mais également dans ses réfrigérateurs Family Hub qui recevront des mises à jour en janvier, puis ses téléviseurs QLED en mars (modèles 2022 et suivants), et plus globalement l’ensemble de son électroménager à l’avenir. Pour les appareils plus anciens, il sera possible d’acquérir le SmartThings Hub Dongle afin de les piloter avec l’application du même nom.

En résumé, Samsung revient en force dans l’univers de la maison connectée, un secteur que l’entreprise n’avait en réalité jamais vraiment quitté, mais dont elle a adapté la vision en intégrant SmartThings comme une fonctionnalité inhérente à l’ensemble de ses produits et non plus comme une marque. Autant dire que vous risquez d’en entendre parler dans les années à venir !

Le hub Samsung SmartThings Station sera commercialisé dès févier au prix de 59.99 dollars seul et 79.99 dollars avec un adaptateur USB-C. Disponible uniquement aux États-Unis et en Corée du Sud au départ, il devrait être proposé au reste du monde plus tard dans l’année.
À LIRE :
CES 2023 : 9 annonces Alexa, Amazon Echo et Ring

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.