Comme nous l’avions déjà évoqué récemment, tout laisse à penser que Signify devrait prochainement lancer une nouvelle entrée de gamme baptisée Philips Hue Essential. Depuis notre dernier article, quelques visuels qui ne laissent que peu de doute quant à sa réalité ont émergé sur plusieurs sites allemands, nous donnant à voir ce que devraient être ces nouveaux modèles, avec des mentions « Hue Essential » assez explicites et des caractéristiques techniques qui appuient nos précédents propos.
Des prix raisonnables… Hue Inside !
C’est Smartlights.de qui nous a dévoilé les premiers visuels de cette gamme qui, selon toute vraisemblance, devrait s’adresser à un public désireux de bénéficier des avantages du système Hue (pont Zigbee, contrôles Bluetooth, compatibilité avec Alexa, Google et Siri, automation complète), sans pour autant avoir à en payer le prix fort. On ne peut que les comprendre.
L’essence de Hue Essential semble reposer sur une stratégie assez classique d’entrée de gamme équilibrée : des caractéristiques techniques légèrement revues à la baisse, pour permettre une fabrication moins onéreuse et donc une offre tarifaire plus abordable, tout en maintenant une compatibilité totale avec l’environnement Hue. On imagine aussi que tous les effets ne seront pas disponibles, en particulier ceux dits dynamiques, mais que la plupart des autres fonctionnalités seront bien de la partie.
Hue Essential : des fiches techniques validées par les images ?
Les premiers modèles Hue Essential devaient être des ampoules E27, GU10 et B22. Ces socles, bien connus des utilisateurs européens et américains, sont les premiers à recevoir la mention Hue Essential. Les visuels montrent un design légèrement revu avec la mention « Essential » bien visible, notamment sur les GU10, facilitant l’identification visuelle du nouveau produit par les consommateurs.
Pour ce qui est des caractéristiques, on constate quelques menues différences sur les températures de couleur et la luminosité :
- Les spots Hue Essential GU10 affichent une plage de 2200 à 6500 K et une luminosité légèrement plus faible à 375 lm (contre 2000 à 6500K et 400 lm pour la gamme classique) ;
- Les ampoules Hue Essential E27 proposent également une plage 2200–6500 K, donc plus limitée du côté des blancs très chauds, mais conservent les 806 lm des ampoules Hue classiques, ce qui équivaut aux ampoules traditionnelles de 60W…
Selon plusieurs sources qui se rejoignent, Philips Hue proposera la gamme Essential à l’unité, mais aussi en packs et kits de démarrage intégrant un Hue Bridge classique (version blanche), plutôt que le Hue Bridge Pro V3 qui a lui aussi tout récemment fuité et qui pourrait servir à renouveler le haut de la gamme.
Le positionnement marketing semble donc clair, Signify souhaite nous proposer du Hue plus accessible, sans sacrifier l’expérience de son écosystème. Des modèles qui pourraient être bien suffisants pour nombre de pièces de la maison, on pense notamment aux pièces secondaires comme les salles de bain ou les remises, ou encore les lieux de passages comme les entrées et couloirs. Des endroits où nous ne sommes
Des annonces attendues à l’IFA 2025
Comme chaque année, l’entreprise néerlandaise devrait profiter de l’incontournable IFA de septembre 2025 pour nous dévoiler tous les détails de cette nouvelle gamme, notamment sa grille tarifaire et ses dates de lancement. C’est généralement à ce salon qu’elle réserve la primeur de ses annonces de l’année, même si d’autres émaillent parfois l’actualité tout au long de l’année.
En somme, on peut aujourd’hui considérer la ligne Hue Essential comme confirmée, ces images et données techniques, plutôt claires et explicites, dessinant une gamme pensée pour attirer une nouvelle clientèle, voire convaincre les plus sceptiques à enfin franchir le pas de l’éclairage connecté. Nous ne manquerons évidemment d’en reparler lors des annonces officielles.