OK Google, quelle est cette chanson?

Voici une nouvelle commande Google Assistant qui devrait faire fureur : “OK Google, quelle est cette chanson?” Le géant de Mountain View vient en effet de dévoiler sur son blog l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité permettant à son assistant de reconnaître une chanson fredonnée par l’utilisateur pendant 10 à 15 secondes. L’intelligence artificielle propose ensuite une sélection de résultats probables vous permettant de trouver cette chanson dont le nom vous échappe !

S’appuyant sur un modèle d’apprentissage machine, l’algorithme dispose d’une bibliothèque d’empreintes de chansons qu’il est capable de comparer à un chant ou un simple fredonnement, même s’il n’est ni long ni bien juste. Il effectue ensuite une petite sélection de résultats probables avant de les proposer à l’utilisateur. Google précise qu’il est possible de « sélectionner le meilleur résultat et découvrir des informations sur la chanson et l’artiste ».

La fonctionnalité “Hum To Search” est disponible dans 20 langues, dont le français, sur Google Search comme Google Assistant. Un coup dur pour Shazam? Probablement !

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.