Oculus Quest : Facebook teste son assistant vocal

Alors que son assistant vocal est encore limité aux appels Messenger et WhatsApp, Facebook vient de le déployer sur la version 18 du logiciel du casque de réalité virtuelle Oculus Quest. De plus en plus appréciée par les fans de VR, la marque souhaiterait rendre encore plus autonome son système en permettant aux joueurs de naviguer via des commandes vocales en appuyant simplement sur un bouton placé sur le dispositif.

Oculus Quest pilotable en vocal ?

Un assistant vocal sur Oculus Quest ?Ce n'est un secret pour personne, Facebook développe depuis plus de deux ans maintenant un assistant vocal voulu par Mark Zuckerberg et souhaite, depuis le départ, les intégrer à sa gamme de produits AR/VR.

Pour l'instant uniquement capable de passer des commandes simples sur les applications de communication du spécialiste des réseaux sociaux, l'assistant est déjà intégré aux écrans connectés Facebook Portal aux côtés d'Alexa qui lui permet de combler ses insuffisances.

Depuis le début de l'année, Facebook aurait commencé à recruter des bêta-testeurs aux États-Unis en les rémunérant pour entraîner sa reconnaissance vocale et l'aurait même, depuis peu, intégré en bêta dans la version 18 du logiciel animant son casque VR Oculus Quest.

Comme le révèle Venturebeat.com, il suffit en effet de se rendre dans les paramètres de l'appareil pour y trouver un menu “Commandes vocales” permettant d'activer un raccourci rapide. Un double clic sur le bouton Oculus du Quest permet alors d'activer les commandes vocales et de demander à l'assistant de prendre des photos en cours de jeu, de lancer la diffusion sur un écran déporté ou encore de désactiver le casque de virtualité virtuelle afin de l'éteindre. Des commandes encore simples donc, mais qui laissent présager une nouvelle offensive de l'entreprise sur le terrain des assistants vocaux…

877,06€
En Stock
Reconditionné à partir de 1
Le 24 septembre 2021 9 h 50 min
Amazon.fr
Mise à jour : 24 septembre 2021 9 h 50 min

Un nouveau concurrent pour Alexa et Google Assistant ?

Jarvis, l'assistant vocal de Mark ZuckerbergAprès l'intégration d'un assistant un peu limité à sa gamme Portal, le réseau social serait-il sur le point de définitivement se lancer sur le terrain de jeu favori d'Amazon et Google? C'est bien possible. En effet, on connaît depuis longtemps cette volonté de Mark Zuckerberg qui utilise depuis des années son propre assistant vocal chez lui.

Répondant au nom de Jarvis, en référence au majordome d'Iron Man, l'intelligence artificielle développée et codée en un an par le patron de Facebook lui permet déjà de scanner le visage de ses visiteurs, de lire de la musique et de contrôler sa domotique. Bien qu'il soit taillé sur mesure pour lui, l'assistant vocal qui emprunte sa voix à Morgan Freeman pourrait bien finir par rejoindre Alexa, Google Assistant ou encore Siri dans la course à la maison connectée…

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.