Nouveau Raspberry Pi Zero 2 W : plus puissant mais pas plus cher !

Un nouveau Raspberry Pi pour votre domotique?

La semaine passée, la Raspberry Pi Foundation annonçait être durement affectée par la crise des semi-conducteurs et n’avoir d’autre choix que d’augmenter significativement le prix de son Raspberry Pi 4. La mauvaise nouvelle de cette hausse de 30% laisse aujourd’hui place à une actualité bien plus plaisante avec l’annonce de la sortie du Raspberry Pi Zero 2 W.

Plus puissant, plus connecté, mais pas plus cher qu’avant, il ne vous coûtera toujours que la modique somme de 16€ pour l’acquérir. Voyons ce qu’a dans le ventre ce nano-ordinateur qui peut nous rendre de fiers services en domotique…

Raspberry Pi Zero 2 W : plus puissant, plus connecté !

Après un premier Zero W lancé en 2017, la fondation Raspberry Pi revient aujourd’hui avec une seconde version logiquement baptisée Raspberry Pi Zero 2 W.

Un nouveau modèle désormais équipé d’un SoC Broadcom BCM2710A1, le même que l’on trouve dans le Raspberry Pi 3, supportant une puce ARM Cortex-A53 Quad-Core de 64 bits cadencée à 1 GHz accompagnée de 512 Mo de SDRAM. Selon la fondation, ce hardware rendrait le Pi Zero 2 W jusqu’à 5 fois plus puissant en multi threading et 40% plus efficace en single threading.

Plus puissant, mais pas plus gourmand pour autant, puisque le Raspberry Pi Zero 2 W ne nécessite toujours qu’une alimentation de 2W et reste pleinement compatible avec les accessoires de son prédécesseur. Pas de craintes à avoir concernant la dissipation de chaleur qui est compensée par des barres en cuivre plus épaisses, sans pour autant que son format de seulement 65 x 30 mm ne change.

Bref, vous l’aurez compris, vous pourrez facilement remplacer un Zero W par un Zero 2 W à moindre frais. Une excellente nouvelle pour les fans de domotique DIY !

À LIRE :
Installer Home Assistant sur SSD avec Raspberry Pi

Le nouveau Raspberry Zero 2 W offre par ailleurs une connectique riche avec une interface USB 2.0 OTG, un lecteur de cartes MicroSD, un port mini HDMI, un connecteur caméra CSI-2 et l’incontournable port GPIO 40 broches compatible HAT.

A noter, enfin, d’intéressantes évolutions côté connectivité avec la présence d’une puce Bluetooth LE 4.2 et l’arrivée du très utile Wi-Fi IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz.

Fiche technique

  • SoC : Broadcom BCM2710A1
  • Processeur : Quad-Core ARM Cortex-A53 64 bits à 1 GHz
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n 2.4 GHz, Bluetooth LE 4.2
  • Connectique : Port USB micro USB 2.0 OTG, mini HDMI, emplacement caméra CSI-2, GPIO 40 broches
  • Dimensions : 65 x 30 mm

Raspberry Pi Zero 2 W : prix et disponibilité

Bonne nouvelle, le Raspberry Pi Zero 2 W est disponible dès aujourd’hui en Amérique comme en Europe ou au Royaume Uni. La fondation annonce pouvoir distribuer 200 000 unités cette année et 250 000 unités à compter du premier semestre 2022.

À LIRE :
Tutoriel : installer Mosquitto MQTT sur Raspberry Pi
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.