Netatmo dévoile la bêta de sa nouvelle application web

Un nouveau tableau de bord pour votre station météo et votre thermostat

Si vous êtes propriétaire d’un système de sécurité, d’un thermostat connecté, ou encore d’une station météo de la marque, vous serez probablement ravi de découvrir aujourd’hui la nouvelle application web Netatmo. Avec un design résolument moderne et de jolis graphiques, cette version bêta nous semble plus que prometteuse. Découvrons-la ensemble !

Netatmo ouvre la bêta de sa nouvelle application web

Malgré quelques petites améliorations, l’application web de Netatmo n’avait que peu évolué ces dernières années. Avec son design un peu daté, elle n’était pas des plus sexy, mais on le lui pardonnait car elle nous permettait de consulter confortablement les relevés de nos stations météo Netatmo, de piloter nos thermostats connectés en quelques clics, ou encore de visionner les images de nos caméras de surveillance depuis nos ordinateurs.

C’est donc avec le plus grand plaisir que nous avons découvert hier une toute nouvelle version de la WebApp Netatmo. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre à l’adresse habituelle et de cliquer en haut à droit sur « Version Bêta », ou de vous rendre directement sur home.netatmo.com depuis votre navigateur web. Comme vous pourrez le constater, le changement est de taille !

« […] une navigation bien plus efficace, mais aussi bien plus agréable. »

Outre un design plus moderne et de belles courbes bien lisses, les habitués remarqueront un autre changement de taille : la navigation. En effet, alors qu’il fallait jusqu’ici jongler entre les onglets météo, énergie et sécurité, la nouvelle WebApp de Netatmo présente désormais un tableau de bord unifié regroupant intelligemment les différents produits de la marque. La station météo et le thermostat s’affichent dans l’onglet « Control », tandis que les appareils de sécurité sont regroupés dans l’onglet « Security ». Mieux encore, le passage d’un onglet à l’autre est immédiat et ne nécessite plus de charger une nouvelle page web.

Il en résulte une navigation bien plus efficace, mais surtout bien plus agréable. Et, cerise sur le gâteau, deux thèmes clair et sombre sont proposés pour satisfaire tous les goûts. A la rédaction, nous sommes fans des deux !

Dans l’onglet « Control », on apprécie tout particulièrement la refonte des prévisions météo, désormais bien plus complètes avec des courbes pour la température et les précipitations attendues. On espère que leur précision sera meilleure. On attend également avec impatience que les « Courbes » et « Bilan énergétique » soient disponibles, car ils nous permettront respectivement de comparer nos données sur différentes périodes et de visualiser notre bilan mensuel. Et ça, on aime beaucoup le faire !

Dans l’onglet « Security », on apprécie de retrouver la chronologie centrale, mais également et surtout la rapidité d’accès aux enregistrements vidéo qui s’insèrent directement dans la « timeline ». Un clic sur la vignette d’une caméra permet d’en visionner le flux en direct, un second de passer en plein écran. Ici encore, la WebApp Netatmo fait un vrai bond en avant et on ne peut que s’en réjouir.

En conclusion, bien qu’elle soit toujours en phase bêta et qu’il lui manque encore quelques rubriques, la nouvelle WebApp de Netatmo est indéniablement une réussite. On espère qu’elle sera rapidement terminée et que l’on pourra y retrouver le capteur de qualité de l’air ou encore le thermostat modulant. En attendant, on félicite les équipes du groupe Legrand pour leur travail, et on espère qu’ils planchent déjà sur une application mobile unifiée de cette trempe !

À LIRE :
Test Netatmo Weather Station : l'incontournable station météo connectée

 

 

 

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.