Actualités

Neato dévoile ses nouveaux robots aspirateurs D8/D9/D10

Neato D10 : un nouveau très haut de gamme?

Après des années sans annonce majeure, Neato vient de dévoiler la sortie de trois nouveaux modèles de robots aspirateurs, les Neato D8, D9 et D10. Racheté en 2017 par l’entreprise allemande Vorverk, surtout connue pour son robot de cuisine Thermomix®, le fabricant de robot aspirateur américain décevait un peu ces dernières par son immobilisme et semblait rester sur ses acquis alors que la concurrence chinoise, notamment Roborock et Ecovacs, ne cesse d’enchaîner nouveautés et innovations…

Neato D10 : un robot aspirateur très haut de gamme

Présentation Neato à l'IFA 2020Avec ces trois nouveaux modèles, Neato semble vouloir effectuer une nouvelle montée en gamme et promet une expérience utilisateur premium. Comme le suggère leur numérotation, les Neato D8 / D9 / D10 devraient selon toute logique se placer au-dessus de l’actuel plus haut de gamme de la marque, le Neato D7.

Thomas Nedder, PDG de Neato a déclaré lors de l’édition en ligne de l’IFA 2020 avoir « tiré parti des 15 années d’expérience de Neato dans ce secteur, analysé les retours clients et utilisé les dernières innovations en matière de robotique et de technologies IA » afin de proposer une nouvelle gamme « unique en termes de conception et de technologie, avec une expérience utilisateur premium […] ».

Reprenant la forme en D très caractéristique de la marque, le Neato D10 offrira une autonomie allant jusqu’à 150 minutes, un filtre True HEPA pour capturer jusqu’à 99,97% des particules et sera doté de la technologie LaserSmartTM LIDAR. La marque promet un nettoyage ultra-performant et 30% plus rapide que celui de ses concurrents, une nouvelle brosse de 28 centimètres de longs et le plus grand bac à poussière du marché avec une capacité de 700 mL.

Malheureusement, pas de station de vidage automatique comme sur les nouveaux Ecovacs ou sur le iRobot i7+, ni de serpillière pourtant désormais présente chez la majorité de ses concurrents, encore moins de caméra additionnelle pour la reconnaissance des objets à l’instar des Roborock S6 MaxV et Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI… Néanmoins, Neato nous promet des résultats exceptionnels grâce à une intelligence artificielle s’appuyant sur un LIDAR de nouvelle génération pour une cartographie toujours plus précise et désormais possible jusqu’à 3 étages. Les propriétaires de grandes maisons apprécieront.

Neato D8 et D9 : quelques concessions sur l’autonomie

Comme à son habitude, l’Américain semble au final proposer peu ou prou les mêmes caractéristiques aux produits inférieurs, avec des filtres HEPA annoncés comme un peu moins performants par rapport au Neato D10, mais surtout des concessions sur l’autonomie. Une décision peu surprenante sachant que la batterie représente le poste le plus important dans le coût de production d’un robot, un peu à l’instar des voitures électriques et de bien d’autres objets connectés… Ainsi les Neato D8 et D9 proposeront respectivement 90 et 120 minutes d’utilisation, des performances plutôt dans la moyenne du secteur.

Une nouvelle application

Neato D4 et D450 : skill Alexa et tutoriel Amazon EchoSoucieuse d’améliorer encore son expérience utilisateur, déjà excellente il faut le reconnaître, l’entreprise annonce enfin une nouvelle application, nommée My Neato, permettant de configurer plus simplement et plus rapidement que jamais ses robots aspirateurs. Avec une connexion Bluetooth ou Wi-Fi et un processus en six étapes, les nouveaux Neato bénéficieraient du processus de configuration le plus court du secteur, afin d’être immédiatement utilisables par les utilisateurs. Une allégation que nous ne manquerons pas de vérifier quand nous en auront l’occasion…

Enfin, les trois modèles seront bien entendu compatibles avec les trois principaux assistants vocaux du marché : Amazon Alexa, Google Assistant et même Siri qui fait son entrée avec la possibilité offerte d’utiliser les fameux « shortcuts » de la marque à la pomme pour démarrer rapidement les appareils.

Connaissant la qualité des précédents modèles, nous avons hâte de voir ces nouveaux robots Neato à l’oeuvre mais ne connaissons pas encore leurs différents positionnements tarifaires. S’agissant de modèles haut de gamme, il y a cependant fort à parier qu’ils devraient tous dépasser la barre des 500 euros. Réponse dans quelques semaines, leur sortie étant annoncée pour l’automne 2020 en Europe.

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page