Motorola One Zoom : le premier mobile avec Alexa intégrée

S’il y a bien quelque chose que les Alexiens attendent, c’est un smartphone pleinement compatible avec Alexa et permettant de l’invoquer sans avoir à le déverrouiller ou appuyer sur un bouton. Google préférant de loin pousser son assistant et certains fabricants, à l’instar de Samsung, ne consentant qu’à rendre disponible leur propre IA, nous n’avions jusque-là que peu de solutions pour utiliser simplement Alexa de la sorte.

Amazon, qui a toujours mesuré la nécessité de multiplier les partenariats pour imposer son assistante vocale, nous dévoile ce jour une nouveauté pour le moins intéressante : le tout premier mobile avec Alexa véritablement intégrée. Et c’est sous une marque bien connue que ce tout nouveau smartphone se dévoile aujourd’hui : Motorola.

Le Motorola One Zoom bénéficie en effet de « Alexa Hands Free », ou « Alexa sans les mains » pour les non-anglophones. Comprenez donc, que notre assistante vocale est donc directement invocable en mains libres. Génial, non?

Motorola One Zoom : des caractéristiques intéressantes

Que les grincheux qui se plaignent toujours que le vieux continent soit délaissé soient rassurés : le Motorola One Zoom est uniquement disponible en Europe. Ça change, c’est vrai, mais pour une fois, l’Europe se voit proposer un mobile totalement unique et commercialisé seulement en UK, France, Allemagne, Italie et Espagne. C’est pas chouette ça?

Bon, c’est bien joli tout ça, mais qu’a donc ce Motorola One Zoom sous le capot? Eh bien, il faut avouer qu’il est plutôt bien équipé…

Tournant sous Android 9, ou Android Pie pour les connaisseurs, il est doté d’un processeur 8-core Qualcomm Snapdragon 675, de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage extensibles via micro-SD. Son écran 6.4″ full-HD+ d’une résolution de 2340 x 1080p offre des proportions intéressantes et peut-être considéré comme « borderless » tant les marges par rapport au corps de l’appareil sont réduites. Il embarque une bonne batterie de type Lithium-polymère de 4000 mAh avec la technologie de charge rapide TurboPower lui permettant de tenir jusqu’à 2 jours avec une seul charge… Intéressant!

Comme tout smartphone qui se respecte, le Motorola One Zoom embarque également une partie optique pour le moins intéressant, puisqu’il est équipé d’un système innovant de quadruple caméra avec capteur principal de 48 MP doté d’un stabilisateur optique dit OIS et de la technologie Quad Pixel lui permettant de réaliser des photos à toujours nettes et au piquet éclatant. Son zoom optique haute résolution (8MP) et sa lentille ultra grand angle de 120° (16 MP) permettent en outre de zoomer sans perdre en qualité d’image et de capturer une surface quatre fois plus grande qu’un mobile « classique ». En frontal, on retrouve un excellent capteur de 25 MP f/2.0 qui promet des selfies éblouissants.

Le tout est embarqué dans un boitier de 0.9 x 7.5 x 15.8 cm affichant seulement 191 grammes sur la balance.

Motorola One Zoom : le premier mobile « Alexa mains libres » en Europe

Voilà qui va attiser la curiosité des Alexiens : le Motorola One Zoom est le premier smartphone Amazon et « Alexa hands-Free » disponible en Europe. Une édition bien particulière conçue au travers d’un partenariat étroit entre le géant du e-commerce et le spécialiste de télécoms.

Disponible par défaut comme assistante vocal, Alexa est appuyée sur cet Android 9.0 Pie d’un certain nombre d’application Amazon pré-installées telle qu’Amazon Shopping, Amazon Music, Amazon Photos, Audible et bien entendu l’application Alexa!

Dites simplement « Alexa » ou presser deux fois le bouton d’allumage pour lancer la musique, écouter les actualités ou consulter la météo où que vous soyez. Demandez, Alexa vous répond instantanément.

D’ores et déjà disponible sans abonnement au tarif catalogue de 449€, vous pouvez bénéficier de 30€ de remise sur Amazon.fr et l’obtenir dès demain pour nous faire baver sur notre communauté Facebook!

 

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.