ActualitésVeille domotique

Mars 2020 utilise le protocole domotique ZigBee !

Vos proches vous regardent comme un Martien lorsque vous parlez de domotique ? Ça n’est pas prêt de changer lorsque vous leur expliquerez que vos ampoules connectées et autres capteurs utilisent le même protocole que le rover Perseverance et son hélicoptère drone Ingenuity sur Mars…

Ingenuity et Perseverance communiquent en ZigBee

Vous l’ignoriez sûrement mais, comme le révèle le cabinet d’avocats Conn Kavanaugh, un de ses clients a aidé à développer un système de communication entre Perserverance et Ingenuity sur Mars : la ZigBee Alliance. Très discret sur le sujet, le porte-étendard de l’open IoT a pourtant bien travaillé avec les équipes de Mars 2020 sur la liaison radio entre le rover martien et son hélicoptère drone qui s’appuie sur le protocole ZigBee.

Utilisant les fréquences de la bande des 900 MHz, les chipsets SiFlex-R2 montés sur les deux appareils permettent à Ingenuity d’envoyer ses données à Perseverance. Ce dernier les transmet ensuite aux orbiteurs de Mars qui sont à leur tour chargés de les envoyer sur Terre.

Pourquoi utiliser ce protocole domotique ?

Le chipset ZigBee SiFlex-R2 intégré dans Ingenuity et Perseverance
Le chipset ZigBee SiFlex-R2 intégré dans Ingenuity et Perseverance – © Lair

Le choix d’utiliser un protocole domotique peut paraître surprenant, mais si le ZigBee a eu la préférence des ingénieurs de la mission de Mars Helicopter, c’est pour plusieurs raisons. D’une part, les puces SiFlex-R2 sont très compactes. D’autre part, elles utilisent la bande des 900 MHz qui permet d’envisager des transmissions à longue portée. Enfin, il présente l’énorme avantage d’être très sobre en énergie.

En effet, le composant affiche une consommation de seulement 1 milliwatt, soit près de 100 fois moindre qu’en Wi-Fi ou Bluetooth, ceci grâce à une gestion optimisée qui lui permet de basculer en mode veille après chaque transmission de données. A titre d’exemple, à partir de deux piles AA, et dans le cas extrême d’une activation toutes les dix secondes, un appareil implémentant le ZigBee aura une autonomie de plus de quatre ans, contre un mois avec Bluetooth.

En revanche, notez que comme dans le cadre nos maisons connectées, le protocole ZigBee n’est pas conçu pour transmettre des images en haute-définition car il offre un débit de seulement 40 kbps, mais son utilité est ailleurs. Reste à savoir si tout cela fonctionnera comme prévu, une réponse que nous n’aurons que dans un mois lorsque le drone Ingenuity effectuera le premier de ses cinq vols prévus au-dessus du sol martien…

Source
Fierce ElectronicsConn Kavanaugh
Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.
Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page