[MAJ] Application Alexa V 2.2.231367.0 : qu’est-ce qu’elle nous montre si on sait chercher ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, l’application Alexa a changé. Si ce ne n’est pas le cas chez vous, allez sur le store faire la mise à jour ! Vite ! Nous sommes en version 2.2.231367.0 sous Android… et que pouvons-nous voir de prime abord ? Un nouveau design très avenant, et beaucoup plus dans l’air du temps, que l’appli austère qui nous avait été donné d’utiliser depuis le début de l’aventure Alexa en France.

Mais ce n’est pas tout ! Suivez le guide !

Les nouveautés :

La première nouveauté saute aux yeux, c’est la refonte des codes graphiques de l’application pour quelque chose de plus agréable à l’œil et un peu moins appli « underground » sans moyens. Ça, c’est un bon point. Cependant, la réactivité n’a pas beaucoup changé et l’application reste toujours assez lourde et lente…

On y retrouve toujours les raccourcis en bas de page, au nombre de 5, à savoir :

 

 

Et en allant dans les raccourcis, les améliorations ne restent pas seulement visuelles. L’application a vraiment gagné en ergonomie. Pour la partie Appel et Drop in, pas de changement particulier, ni pour le journal… ni pour le raccourci Alexa… Mais par contre, les parties Musique et livres et Appareils et maison connectée ont fait une cure de jeunesse et sont bien pensées.

Dans la partie Musique et livres vous avez accès à vos dernières écoutes sur vos échos, toutes sources confondu (streaming, radio, …). En cliquant sur parcourir, vous pouvez choisir votre source de streaming mais vous avez également accès à d’autres enceintes compatibles comme les Sonos. Mais ce n’est pas tout, comme on le verra plus loin.

Vous avez ensuite accès à la partie livres. Et là, c’est beaucoup plus ergonomique qu’avant. Si vous êtes abonné à Audible, vous avez accès à votre bibliothèque. Si vous avez un Kindle, vous avez accès à vos livre compatibles, c’est-à-dire avec DRM, achetés sur Amazon (on se comprend ?). Si vous écoutez via Audible, vous avez exactement le même livre que sur votre smartphone, normal, mais en écoutant vos livre Kindle, c’est Alexa qui vous les lira…

Regardons la partie maison connectée. Alors là, la refonte est complète.

Tout d’abord, tous vos appareils connectés sont listés par catégories, en haut : les appareils Alexa, vos lumières, prises, interrupteurs, thermostats… Vous pouvez, en sélectionnant votre appareil dans la liste, directement le mettre en ligne ou hors ligne. C’est bien plus simple qu’avant.

Vous avez aussi accès à vos groupes : lumières, multiroom… Et pour installer des objets, là aussi, ça change un peu. Vous pouvez directement choisir dans une liste ce que vous allez rechercher. Dès le menu, nous voyons des nouveautés : l’écho Sub à une installation dédiée (avec les Echos Plus), les enceintes multi-room aussi. Les nouveautés Echo sont donc déjà là ! Autre changement : il est possible de faire des installations en passant par les marques les plus usités : Echo, bien sûre, mais les ponts come Philips, Kasa pour TP-links, Tuya…

Et si on sait chercher ?

Alors maintenant place au journalisme d’investigation !

Nous avons vu que le Sub et les Echo Plus sont déjà disponibles à l’installation. Mais en allant dans les paramètres, nous en découvrons de nouveaux, pas encore disponibles à la vente :

  •  L’Echo Dot Kids Edition : Habillé de caoutchouc de couleur, ce Dot est pourvu d’une version spéciale d’Alexa, pour enfant. Il sera possible d’avoir un contrôle parental (durée d’utilisation, plage horaire, contenu…) et Skills adaptées aux enfants. Il y a aussi des abonnements particuliers à des streaming adaptés.
  • Amazon Tap : une enceinte avec Alexa fonctionnant en la tapotant et non seulement en lui parlant. C’est avant tout une enceinte nomade et moins un assistant.
  • Echo Connect : un système permettant, une fois configuré et le service disponible en France, de passer des appels téléphoniques via l’Echo et en gardant votre numéro de téléphone,
  • Casque audio avec Alexa.

Donc si ces appareils ont été intégrés dans la liste de ceux qu’il est possible d’installer, cela veut donc dire qu’ils vont être distribués en France ? On dirait que oui…

Autre nouveauté, dans les menus, il y a maintenant un dossier TV et vidéo. Et là, vous avez la possibilité de venir y choisir votre opérateur TV pour recevoir les programmes TV, des news… Il sera aussi possible de sélectionner vos fournisseurs de services Vidéo (Netflix, Prime…). Le début du Cast vers des TV connectées ? Via le Fire TV Stick ? Voir autre chose que Prime sur le Spot ? Mais à l’heure actuelle, rien ne fonctionne…

Autre nouveauté dans les paramètres, un onglet sport, pour vous tenir au courant des news de vos clubs préférés. Par défaut, vous avez une liste d’équipes de foot. Mais vous pouvez modifier cela et choisir une équipe particulière… Attention, il vous faut chercher par nom d’équipe et non par sport…

Et pour finir, lors des mises à jour, certaines personnes ont pu voir des raccourcis non encore opérationnels au niveau de la partie musique, qui ont été enlevés depuis… Est-ce un indice sur l’arrivée de nouveau fournisseur de streaming musical sur Echo ?

Voici en quelques lignes et images un tour rapide des nouveautés nombreuses de votre application Alexa et des nouveautés réelles et possibles. Si tout cela se confirme, Amazon nous annonce donc encore de nombreuses surprises !

Partager :

Auteur de l’article : Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *