Legrand dévoile un interrupteur ZigBee sans fil et sans pile

Les interrupteurs connectés ont décidément le vent en poupe cette semaine. Après le modèle Aqara H1 EU sans neutre que nous vous dévoilions vendredi, voici l'interrupteur sans fil et sans pile Legrand. Connecté en ZigBee, il présente lui-aussi des caractéristiques plutôt intéressantes…

Un interrupteur sans fil et sans pile grâce à l'énergie cinétique

Legrand présente un nouvel interrupteur sans fil et sans pile Celiane with Netatmo
Un interrupteur sans pile et sans fil – © Legrand

Développée en partenariat avec le CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, cette innovation entend limiter “l’impact environnemental” en supprimant la “maintenance généralement nécessaire avec l’utilisation de piles”. En effet, si les piles présentent une grande souplesse d'utilisation, leur impact environnemental fait plus que débat à cause d'une production particulièrement polluante. Legrand a donc trouvé en l'énergie cinétique une réponse à cette problématique et développé un interrupteur sans pile et sans fil grâce au ZigBee.

Très sobre en énergie, le protocole ZigBee peut en effet se contenter de l'énergie mécanique récupérée lors d'appuis sur un bouton pour assurer son autonomie et sa connexion au réseau. Une idée pas vraiment nouvelle et notamment utilisée depuis des années par EnOcean, mais qui faisait défaut dans la gamme domotique Celiane with Netatmo de Legrand

Legrand développe sa gamme Celiane with Netatmo

L'électricien français enchaîne en effet les nouveautés domotiques depuis son rachat de Netatmo, et c'est logiquement dans la gamme Celiane with Netatmo que nous retrouverons cet interrupteur connecté. Des produits de qualité mais, il faut le reconnaître, assez onéreux. C'est d'autant plus vrai qu'ici, il vous faudra bien évidemment installer d'autres dispositifs compatibles tels qu'un micromodule ou interrupteur filaire. Néanmoins, ce nouveau modèle devrait particulièrement intéresser ceux souhaitant créer facilement un va-et-vient connecté, une solution tout aussi intéressante dans le cadre d'une rénovation puisqu'elle permettra de simplifier l'installation électrique.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.