Le site e-commerce chinois Gearbest fait faillite

La rumeur selon laquelle Gearbest était au bord de la faillite enflait ces derniers mois. Entre retards dans ses livraisons et commandes non honorées, les difficultés semblaient grandissantes pour le site e-commerce chinois qui comptait pourtant parmi les poids lourds du secteur il y a quelques années.

Gearbest : un site fermé, des clients lésés…

Si vous avez tenté de visiter le site e-commerce Gearbest, vous avez dû faire face à une page blanche. En effet, comme le relatent nos confères de GizChina, son propriétaire Shenzhen Globalegrow E-Commerce Co. Ltd serait sur le point de déclarer faillite.

Une nouvelle qui n'est pas vraiment une surprise, quelques signes avant-coureurs laissant penser que l'entreprise rencontrait des difficultés, Gearbest proposant un catalogue de plus en plus pauvre, des prix de plus en plus élevés, et sa maison-mère ayant perdu plus de la moitié de sa valeur en bourse en juin.

Selon nos informations, Shenzhen Globalegrow E-Commerce Co. Ltd avait en effet déposé en juin dernier des documents d'« examen de faillite » auprès du tribunal du Guangdong suite à plusieurs années de pertes. Depuis, la société accusait des retards de livraison croissants, annulant les commandes sans préavis et ne livrant parfois même plus ses clients.

Comment se faire rembourser?

Bien que ses employés tentaient encore récemment de contenir l'hémorragie, prenant le temps de rassurer les clients mécontents sur le site TrustPilot, c'est le silence radio depuis dix jours et tout laisse à penser que les clients déçus n'auront plus jamais de nouvelles de l'entreprise.

Si vous êtes de ceux toujours en attente d'une commande, vous risquez d'avoir bien du mal à les contacter et nous vous invitons à user de l'assurance de votre moyen de paiement. En effet, on l'oublie souvent, mais la plupart des banques proposent une couverture pour les achats en ligne, notamment avec les cartes Visa ou Mastercard. Si tel n'est pas votre cas, pensez à vous tourner vers un service tel que PayPal (10€ offerts à l'ouverture) à l'avenir…
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.