Le robot de nettoyage SwitchBot S10 dévoilé aujourd’hui à l’IFA 2023

A l’occasion de l’IFA 2023, qui ne commence que demain mais a déjà eu son lot d’annonces, nous avons pu découvrir le nouveau SwitchBot S10, un robot de nettoyage de sol entièrement automatisé. Oui, vous avez bien lu, ce robot est un véritable pionnier dans son genre puisqu’il est entièrement automatisé et ne nécessite plus d’intervention humaine… Ou presque.

SwitchBot S10 : un système Duo Station révolutionnaire

Grâce à son système Duo Station révolutionnaire, le SwitchBot S10 est probablement le robot nettoyeur le plus autonome du marché. En effet, le S10 ne fait pas appel à une station d’aspiration et/ou de lavage, mais à deux. L’une est ainsi chargée des fluides, l’autre des solides.

Concrètement, le SwitchBot S10 est livré avec une première station d’eau compacte de seulement 10 x 15 x 38 cm dont le principe de fonctionnement est comparable à celui d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle. En connectant simplement le tuyau d’arrivée d’eau à une source d’eau ou à un robinet, et le tuyau de drainage à une sortie d’évacuation, la station d’eau du S10 assure seule le remplissage et la vidange des réservoirs du robot sans intervention humaine. En plus d’une expérience totalement mains-libres, nous évitant d’avoir à remplir manuellement le réservoir d’eau fraîche ou de gérer la vidange des eaux usées, cette station d’eau nous fait la promesse de résoudre les problèmes d’odeurs liés aux réservoirs d’eaux usées. Si vous avez un robot avec station de lavage, vous voyez de quoi on parle, non ?

La seconde station est plus classique puisqu’elle permet au robot aspirateur de vider son bac à poussière offrant une autonomie d’environ 70 jours environ. Mais ça n’est pas le seul rôle de cette deuxième base qui, outre le rechargement de l’appareil, lui permet aussi de sécher sa serpillière… Enfin, presque, car il ne s’agit pas tout à fait d’une serpillière…

Un rouleau de nettoyage innovant

Le SwitchBot S10 n’est décidément pas avare d’innovations. Outre son système de Duo Station totalement inédit sur le marché, il signe également le retour du fameux rouleau de nettoyage. Un système déjà vu il y a presque dix ans chez iRobot, puis plus récemment chez Dyson, mais qui étonnamment n’avait jamais vraiment semblé intéresser les leaders mondiaux du nettoyage robotisé. C’était sans compter sur SwitchBot qui nous propose aujourd’hui un système innovant de rouleau capable d’effectuer un auto-nettoyage 300 fois par minute, sans retour à la station. Mieux encore, le robot est capable de soulever son rouleau de nettoyage et de stopper la pulvérisation de l’eau afin de ne pas mouiller nos tapis et moquettes.

Un robot puissant et intelligent

En autres surprises, la fiche technique du SwitchBot S10 continue de nous étonner avec une impressionnante puissance d’aspiration de 6500 Pa, ce qui en fait un des robots aspirateurs les plus puissants actuellement disponibles sur le marché. Mais tout ça ne serait rien sans une navigation performante, vous le savez si vous posséder déjà un appareil de ce type.

De ce côté, l’entreprise chinoise nous promet que son S10 est capable de cartographier et de se déplacer aussi rapidement qu’efficacement dans l’espace grâce à une navigation LiDAR avancée. Une technologie désormais bien connue qui ne devrait pas trop poser de problèmes, quoi que les meilleurs robots du marché continuent bien souvent de tirer leur épingle du jeu sur ce point crucial. En effet, pour être véritablement autonome, un robot se doit d’être irréprochable en la matière et de ne jamais se bloquer. C’est un point que nous ne manquerons pas de vérifier quand le robot sera disponible…

Pour le voir à l’œuvre, il faudra cependant attendre un peu, le SwitchBot S10 devant faire l’objet d’un crowdfunding sur Kickstarter à partir du 13 octobre 2023 où il sera proposé au prix de 1199.99€. Un prix élevé, il est vrai, mais pas complètement fou au vu des fonctionnalités promises. Espérons simplement qu’il sera prêt plus rapidement que le premier SwitchBot Curtain…

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.