Actualités

Le portrait robot de l’Alexien : l’utilisateur type d’Alexa et Amazon Echo

Aujourd’hui, forte du nombre croissant de personnes venant sur ses pages, la rédaction de www.lesalexiens.fr a décidé de se mettre aux statistiques afin de vous faire le portrait-robot de l’Alexien type : âge, sexe, type d’appareil détenus, nombre, pays… Intéressant non ?

Mais pourquoi faire un portrait-robot ?

A quoi ressemble l'Alexien type?

Tiens, mais c’est une bonne question ça ! … Car comme tout le monde, on aime bien tout mettre dans des cases, dans des groupes et surtout, surtout, on adore se comparer les uns les autres.

Plus sérieusement, connaitre les différents types d’utilisateurs écho et Alexa et finalement avoir une vision type nous permet, en tant que site et groupe, de proposer des articles, tutos et news adaptés à notre audience. Donc à vous !

 

Mais comment cela a-t-il été fait ?

Comme vous le savez, les Alexiens, c’est aussi un groupe Facebook fort de près de 350 membres au moment où cet article est écrit. Les informations non nominatives données par les outils de groupe sont intéressantes mais rien ne vaut les sondages réguliers sur la page pour en savoir un peu plus. D’ailleurs cet article est voué à évoluer en fonction des sondages qui seront fait dans le futur ainsi que des nouveaux membres qui vont nous rejoindre.

 

Résultats :

Alors voici les résultats ! Si vous aimez les chiffes, vous allez être servi, sinon passez à la conclusion !

Age, sexe et pays de résidence :

Le graphique suivant nous montre qu’environ 80% des utilisateurs d’Alexa (nous pouvons partir du principe qu’à près de 350 personnes, l’échantillon est représentatif de la population) sont des hommes.

Environ 60% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans, alors que 8% ont plus de 55 ans et 7% moins de 25 ans. L’âge moyen est donc vers les 40 ans (à la louche, nous ne sommes pas non plus le service de recensement).

Est-ce que les alexiens utilisant Alexa en français depuis cette été sont tous des résidents français ou bien sommes nous plus sur une utilisation francophone ?

Et effectivement, l’aspect francophone semble plus probable du fait que les résidents français représentent à peine 90% des membres. Viennent ensuite la Belgique, le Maroc et le Canada pour les plus représentés.


Les alexiens et leurs appareils :

Nos Alexiens sont-ils sages ou ont-ils tendance à se laisser tenter par la frénésie des achats ? Autrement dit, combien d’appareil Echo ont-ils et quels types ?

Il est intéressant de voir que presque un tiers des possesseurs ayant répondu ont les 3 types d’Echos actuellement en vente en France alors que 36 % ont un seul type d’appareil. Si on s’intéresse aux appareils individuellement, 70% des alexiens ont des Echo 2nd génération, 52,5% des Dots et 51,5% des Echo spot.
C’est très bien, mais combien d’appareils a un alexien ou une alexienne ? Nos alexiens sont-ils atteints d’écholisme ? Cela dépend à partir de combien d’Echos nous nous considérons comme dépendant, mais aussi du regard des autres…

Un tiers seulement des alexiens n’a qu’un seul appareil… et presque 50% ont en 3 ou plus ! Ce qui est en accord avec le fait que presque 1/3 des possesseurs a les 3 types d’Echos.

Mais quand est-ce que les alexiens ont acheté leur(s) appareil(s) ? Sont-ils bons pour faire de bonnes affaires ?

Nous pouvons dire que oui car seulement 2% des sondés ont acheté leur(s) Echo(s) au tarif non remisé.

Autre question intéressante, les utilisateurs d’échos utilisent-t-ils d’autres assistants personnels ou d’autres appareils incluant une IA ? Et oui car 23 % des personnes ayant répondu au sondage ont aussi des Google Home ou Google mini, 3% des Sonos, 1% un appareil Holi et 5% des marques divers. Mais 4%utilisent Cortana ou Bixby sur leur PC ou smartphone.

Et enfin, est-ce que notre alexien a des objets connectés fonctionnant avec Alexa ou l’utilise-t-il surtout pour la musique, les infos… ?

Ce qui intéressant de mettre en avant et qu’Alexa ne sert pas de simple assistant vocale ou enceinte connectée, mais elle sert aussi de « hub domotique » pour la majeure partie des Alexiens. En effet, seul 8% n’ont aucun objet connecté chez eux. En revanche, 79 et 72 % ont des ampoules et des prises connectées. Ce qui n’est pas étonnant car c’est à la fois le plus facile à appréhender, le plus pratique au quotidien et le plus accessible en termes de budget. Nous avons ensuite dans notre 20/80 inversé des utilisations plus poussées avec des enceintes (Sonos, Böse, …) des caméras et des thermostats connectés… Et de façon plus confidentielle, mais loin d’être négligeable, des volets roulants, aspirateurs, sonnettes, TV ou autres…
Les utilisations sont donc aussi très axées domotiques, même si assez simple pour près de 80% des utilisateurs.

 

Conclusions :

Nous y voilà ! A quoi ressemble notre Alexien ? Qui est-il ? Tadaam !

Le portrait-robot de l’Alexien type (avec Alexa en français bien-sûr): c’est un homme résidant en France d’environ 40 ans (mais il y a tout de même 20 % de dames et pas mal de francophones que nous saluons (car nous, on aime tout le monde) qui a acheté ses 3 appareils Echos (collection complète des 3 types (Dot, Echo et Spot)) lors des promotions. Notre Alexien n’utilise pas son Echo pour seulement écouter de la musique ou son flash infos, car il se met à la domotique avec ses prises et ampoules connectées.
Notre Alexien peut aussi posséder un autre assistant vocal (moins de ¼ des utilisateurs d’Alexa).

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer