Treize ans après la première Station Météo connectée, Netatmo revient avec une nouvelle génération baptisée ORIGINAL. Fidèle à son design minimaliste et à sa philosophie d’écosystème ouvert, cette version 2025 apporte surtout des nouveautés logicielles destinées à améliorer l’expérience utilisateur… mais laisse quelques questions en suspens.
La Station Météo Netatmo ORIGINAL s’offre de nouvelles couleurs
Bonne nouvelle, la nouvelle Station Météo Netatmo ORIGINAL conserve son design iconique, une silhouette sobre et cylindrique qui a forgé l’identité visuelle de la marque depuis 2012 et qui lui permet de trouver sa place aussi bien dans un salon contemporain que sur un bureau plus traditionnel.
La principale nouveauté esthétique réside donc dans l’arrivée de deux nouveaux coloris :
- Sable : un beige doux et discret qui sera disponible à l’achat dès le 10 juin 2025,
- Menthe : un vert pastel rafraîchissant annoncé pour les mois à venir.
Une mise à jour visuelle bienvenue, qui modernise subtilement l’objet sans dérouter ses adeptes, d’autant que la nouvelle Station Météo ORIGINAL reste 100 % fonctionnelle avec les accessoires existants (pluviomètre, anémomètre, capteur de qualité d’air…), facilitant une éventuelle transition depuis la première génération.
De nouvelles données : ensoleillement, indice UV et suivi du pollen
Outre ses nouveaux coloris, cette nouvelle version se distingue aussi sur le plan logiciel avec l’intégration de données environnementales enrichies accessibles via l’application Netatmo Weather.
Indice UV & Ensoleillement
La station fournit désormais un indice UV en temps réel, sur une échelle de 0 à 11+, accompagné d’une projection sur 24 heures et de recommandations pour se protéger en cas d’exposition prolongée. De quoi permettre aux utilisateurs de mieux planifier leurs sorties en fonction des conditions.
Suivi du pollen
Autre ajout notable : le suivi des pollens (arbres, herbacées, graminées), en temps réel et localisé. Les concentrations sont classées selon cinq niveaux de gravité et des notifications sont envoyées en cas de pics allergènes. Une fonctionnalité particulièrement utile pour les personnes sensibles ou allergiques qui fait appel à l’intelligence artificielle. En effet, plusieurs modèles d’IA permettent de prédire le type, le niveau et le moment d’arrivée des pollens, mais également d’effectuer une vérification croisée avec des données de symptômes en temps réel.
Une station météo originale ou pas ?
Certes, ces nouveautés sont intéressantes, mais nous les trouvons un peu décevantes. En effet, bien que qualifiée de « nouvelle génération », la Station Météo Netatmo ORIGINAL n’apporte en réalité aucune évolution matérielle, et la marque française ne s’en cache pas. Les capteurs (température, humidité relative, pression atmosphérique, bruit et CO2) restent identiques à ceux de la première station et les nouvelles données apportées ne le sont que de façon logicielle.
Et c’est là que le bât blesse : la première génération n’en bénéficiera pas, même si tout se passe du côté des serveurs de l’entreprise. Pour l’instant, en tout cas, car Netatmo ne semble pas l’exclure non plus. Quoi qu’il en soit, cette décision pose un peu question, tant sur la fidélisation des clients que sur le plan écologique. Certes, Netatmo a visiblement dans l’idée de proposer un système de récupération des anciens modèles, comme elle l’a récemment fait avec sa nouvelle caméra Netatmo Advance qui remplace la Welcome des débuts, mais pourquoi diable changer un matériel fonctionnel alors que la nouveauté n’est que logicielle ?
Autre élément intrigant : le choix du nom “ORIGINAL”. Un qualificatif qui nous semble paradoxal pour un produit présenté comme nouveau, mais qui pourrait laisser entrevoir l’arrivée future d’un second modèle, peut-être plus radicalement différent. Netatmo poserait-il les bases d’une gamme à deux niveaux ? On l’espère car, après 13 ans d’existence, on aurait finalement préféré voir un tout nouveau produit météorologique…
Prix et disponibilité
En résumé, la « nouvelle » Station Météo Netatmo ORIGINAL est donc une réactualisation douce, qui conserve l’esthétique et l’ADN du modèle d’origine tout en intégrant des données utiles et actuelles. Le maintien de la compatibilité avec les anciens accessoires est un bon point, mais l’exclusion des anciennes stations des nouvelles fonctionnalités pourraient laisser un goût amer aux fidèles de la première heure. Malgré tout, cette station météo connectée compatible Alexa, Apple Home et Google Home n’en demeure pas moins un produit toujours aussi sympa.