La domotique Home Assistant devient officiellement compatible KNX

L’équipe de Nabu Casa a annoncé hier sa collaboration officielle avec KNX qui a officiellement approuvé l’intégration domotique Home Assistant. L’association KNX collaborera avec l’équipe KNX de Home Assistant pour aider à la maintenance de l’intégration et rationaliser davantage l’expérience utilisateur. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs de ce protocole domotique dont la réputation n’est plus à faire.

Le système domotique Home Assistant officiellement supporté par KNX

KNX est un standard international pour les systèmes de contrôle et d’automatisation des bâtiments commerciaux et résidentiels. Il s’agit d’un protocole domotique ouvert et indépendant, qui permet la gestion et le contrôle de divers équipements tels que l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les volets roulants, les capteurs, les alarmes, etc.

Le protocole KNX est basé sur une architecture de bus, où les différents appareils et capteurs sont connectés via un câble de données central, formant ainsi un réseau de communication fiable et local. Les appareils KNX peuvent envoyer des commandes et échanger des informations entre eux, ce qui permet une automatisation avancée des fonctions du bâtiment. Le standard dispose également d’extensions lui permettant de fonctionner sur des fréquences radio ou via une infrastructure IP.

Grâce à cette nouvelle collaboration, l’intégration KNX proposée sur le système domotique Home Assistant devient officiellement reconnue et supportée par l’association KNX. Les équipes des deux entités travailleront de concert afin de permettre aux utilisateurs du protocole de bénéficier de toute la puissance de Home Assistant, leur permettant de piloter leur domotique avec des tableaux de bord sur-mesure, de puissantes automatisations et un contrôle vocal 100% local. Nabu Casa précise que les utilisateurs peuvent désormais configurer très simplement Home Assistant pour exposer les appareils non KNX au réseau KNX. Un très gros plus !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.