Jeedom Atlas : un concentré de technologie pour votre domotique

Jeedom lance sa nouvelle box domotique plug & play

L'éditeur français de l'incontournable logiciel domotique Jeedom lance aujourd'hui une nouvelle box domotique performante, compacte et surtout fiable. Nommée Jeedom Atlas, ce nouveau titan de la maison connectée nous fait la promesse d'un confort d'utilisation inégalé avec un hardware particulièrement puissant et un logiciel optimisé pour lui. Fraîchement arrivée dans notre lab, voici tout ce qu'il y a à savoir en attendant son test complet…

Jeedom Atlas : la puissance d'une box domotique plug & play

Si la plupart des utilisateurs de Jeedom ont recours au très pratique Raspberry Pi, la solution n'est pas franchement plug & play et peut s'avérer être un frein à l'adoption pour de nombreuses personnes. C'est pourquoi l'éditeur du logiciel dévoile aujourd'hui une quatrième génération de son modèle grand public, Jeedom Atlas, une box domotique réduite au minimum mais désireuse de vous offrir le maximum.

A l'image du titan hésiodique qui portait le monde sur son dos, Jeedom Atlas peut supporter toute votre maison connectée grâce à un hardware puissant vous permettant de déployer très rapidement un système domotique rapide, fiable et durable dans le temps.

En effet, la box domotique embarque un processeur à six cœurs composé d'un dual-core Arm Cortex-A72 64 bits cadencé à 2.0GHz associé à un quad-core Arm Cortex-A53 64 bits de 1.5GHz. Niveau mémoire, ce ne sont pas moins de 4 Go de RAM DDR4 ainsi qu'un intéressant stockage eMMC de 32 Go qui permettront de fiabiliser votre domotique et de vous assurer une continuité de service.

Concernant la connectivité, outre un port Ethernet Gigabit, une puce WiFi bi-bande (2.4 et 5 GHz) et Bluetooth 5.0, Jeedom Atlas intègre nativement le protocole domotique de votre choix : ZigBee, Z-Wave ou EnOcean. Un choix à faire à l'achat qui vous permettra de vous assurer d'une parfaite stabilité de votre principal protocole grâce à une antenne à haut gain et une parfaite intégration, bien qu'il soit évidemment possible d'avoir recours à d'autres passerelles grâce aux 2 ports USB 2.0 et 2 ports USB 3.0. Alimentée en 5V/3A via une prise USB-C, le système est également doté d'une pile RTC lui permettant de garder en mémoire les informations de base essentielles à son bon fonctionnement.

La box domotique Jeedom Atlas est proposée au prix de 235€ chez Domadoo. Un tarif qui peut paraître élevé mais qui, compte tenu de la puissance du hardware et de son évolutivité, est en réalité tout à fait raisonnable. D'autant qu'il intègre des petits bonus…

Un Service Pack Power et plusieurs plugins inclus

Offrant une version optimisée, préinstallée et configurée de son logiciel, la box domotique Jeedom Atlas est fournie avec un Service Pack Power d'une valeur de 50€ vous donnant accès gratuitement  à plusieurs plugins du Jeedom Market, mais aussi au service VPN/DSN sans abonnement (voir Service Pack sur le site officiel).

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.