Jardin connecté : 7 objets incontournables à ajouter à votre domotique

Le jardinage est une activité très prisée des Français. Cependant, de nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver le temps nécessaire pour en prendre soin. C’est là que les objets connectés pour le jardin entrent en jeu. Grâce à ces appareils, il est possible de contrôler et de gérer son jardin à distance, ce qui permet aux amateurs de jardinage de se libérer du temps tout en veillant à la santé de leur jardin. Dans cet article, nous allons donc explorer les différents types d’objets connectés pour le jardin, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur utilisation pratique.

1 – Les prises connectées d’extérieur : un indice de protection qui change tout

Les prises connectées d’extérieur permettent de contrôler à distance les appareils électriques de votre jardin, tels que les lumières, les pompes à eau ou les appareils de chauffage. Vous pouvez ainsi allumer ou éteindre vos appareils à distance, ce qui vous permet de gérer votre jardin sans avoir à y être physiquement présent.

Par exemple, si vous êtes en vacances et que vous souhaitez allumer les lumières de votre jardin pour simuler une présence, il vous suffit de le faire à partir de votre smartphone. Vous pouvez aussi l’automatiser avec votre alarme connectée ou vos caméras de surveillances. Si un mouvement est détecté dans votre jardin, les lumières pourront s’allumer automatiquement et ainsi dissuader les intrus.

Enfin, une prise connectée d’extérieur peut également vous faire réaliser des économies d’énergie. En effet, en éteignant les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie, et donc votre facture d’électricité.

2 – L’éclairage connecté pour le jardin apporte du confort

Un éclairage connecté dans un jardin présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, il peut être utilisé pour améliorer la sécurité dans votre jardin en éclairant les zones sombres. Cela dissuade les intrus et permet de repérer plus facilement les mouvements suspects. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez utiliser votre application de contrôle à distance pour allumer ou éteindre l’éclairage, donnant l’impression que vous êtes à la maison.

L’éclairage connecté apporte aussi du confort et de la commodité. En effet, vous pouvez le programmer pour qu’il s’allume automatiquement à une certaine heure, ou encore le contrôler à distance à partir de votre téléphone. Cela peut également être utile pour les soirées en plein air, car vous pouvez facilement ajuster l’éclairage selon vos préférences.

L’éclairage connecté permet de personnaliser l’ambiance de votre jardin selon vos envies. Vous pouvez changer les couleurs de l’éclairage, régler l’intensité lumineuse et même utiliser des effets lumineux pour créer une ambiance particulière.

Dernier avantage, et pas des moindres, l’éclairage connecté permet de faire des économies d’énergie. Couplé à des détecteurs de mouvement ou de luminosité, il permet de créer des automatisations et nous évite d’oublier de l’éteindre alors qu’il n’y a personne.

3 – L’arrosage connecté : des économies d’eau à la clé

L’arrosage connecté permet une gestion efficace de l’eau, un contrôle à distance, une adaptation à différents types de sol et de plantes, une économie de temps et une surveillance de l’état des plantes. C’est une solution pratique et écologique pour prendre soin de votre jardin et de vos plantes.

4 – Les détecteurs d’extérieur : des modèles résistants aux intempéries

Les capteurs de contact et détecteurs de mouvement sont des dispositifs très utiles pour la sécurité comme le confort, mais aussi pour faire des économies d’énergie en créant des automatisations. Ils permettent de détecter les mouvements dans des zones spécifiques ou de déclencher des actions lors de l’ouverture de portails ou portillons.

5 – La caméra d’extérieur : votre jardin sous haute surveillance

La caméra de surveillance est certainement l’outil de sécurité et de surveillance le plus efficace pour protéger son domicile. Elle offre de nombreux avantages, notamment la surveillance en temps réel, la dissuasion grâce aux preuves vidéo qu’elle peut apporter, mais aussi une véritable tranquillité d’esprit.

6 – Le robot tondeuse connecté : le meilleur ami de votre pelouse

Un robot tondeuse connecté apporte lui aussi confort et efficacité dans votre jardin en se chargeant de l’entretien de votre pelouse. Il permet de gagner du temps et de l’énergie tout en offrant une solution plus écologique et plus pratique que les tondeuses à gazon traditionnelles.

7 – Piscines et spas connectés : un entretien plus facile

Les piscinistes n’ont jamais autant de travail. Véritables phénomène de société, les piscines et spas ont déjà séduit de nombreux Français qui sont donc confrontés à l’épineux problème de leur entretien. Pour ce faire, les objets connectés pour la piscine ou le spa peuvent apporter plus de confort et d’efficacité, vous aidant aider à économiser du temps et de l’énergie, tout en vous offrant une meilleure sécurité et une expérience plus agréable.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.