IKEA Badring : un nouveau détecteur de fuites d’eau ZigBee 3.0

La plus célèbre des enseignes suédoises continue de développer sa gamme domotique, confirmant la sortie prochaine de ses nouveaux capteurs Parasoll et Valhorn que nous évoquions il y a quelques mois, mais levant également le voile sur un détecteur de fuites d’eau nommé IKEA Badring. S’appuyant sur le protocole ZigBee 3.0, ces trois capteurs fonctionnent avec la passerelle Dirigera, mais devrait rapidement aussi être compatibles avec des systèmes domotiques tels que Home Assistant.

IKEA Badring vous alerte en cas de fuite d’eau

Comme tout dispositif de ce type, le fonctionnement du détecteur de fuites d’eau IKEA Badring repose sur la détection d’un changement de conductivité électrique causé par la présence d’eau. Le capteur déclenche alors une alerte qui, c’est l’originalité de ce modèle, est à la fois sonore grâce à la présence d’un haut-parleur intégré et visuelle avec une notification ou une automatisation domotique.

Fonctionnant en ZigBee 3.0, le capteur Badring est conçu pour la passerelle IKEA Dirigera, mais devrait aussi fonctionner avec une grande variété de hub domotique Matter, l’enseigne étant membre de la Connectivity Standards Alliance depuis ses débuts. Compatible Amazon Alexa, Apple Home et Google Home, l’appareil sera proposé dans les magasins de l’enseigne à partir du mois d’avril 2024. Son prix n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait comme les autres nouveautés de la gamme se situer aux environs des 10 euros.

Les capteurs Parasoll et Vallhorn confirmés

IKEA a également confirmé la disponibilité prochaine du capteur de contact PARASOLL et du détecteur de mouvement VALLHORN. Déjà repérés en ligne sur le site de la FCC, la Commission Fédérale des Communications des États-Unis, ces nouveaux appareils seront eux-aussi disponibles en avril 2024.

Le capteur de contact IKEA PARASOLL se compose très classiquement de deux parties : le capteur en lui-même et un aimant permettant de détecter l’ouverture ou la fermeture d’un ouvrant. Il est alimentée par une simple pile AAA et affiche un IP44 le réservant à un usage en intérieur.

Quant au IKEA VALHORN, il s’agit d’un détecteur de mouvement vous permettant d’automatiser des éclairages connectés ou de créer des scénarios basés sur la détection d’un mouvement. Alimenté par 2 piles AAA, il est lui aussi destiné à un usage intérieur avec un IP44.

Les deux appareils fonctionnent sans surprise en ZigBee 3.0 avec le hub Dirigera ou une passerelle compatible. Ils seront également proposés aux alentours de 10 euros l’unité.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.