IFA 2025 : quand les escaliers cessent d’être un obstacle pour les robots

Souvenez-vous du Migo Ascender, ce robot aspirateur censé grimper les escaliers sans aide humaine. Présenté comme une révolution, le projet avait séduit 3 000 contributeurs et récolté plus de 2,6 millions de dollars sur Kickstarter, mais le concept s’est effondré sous le poids des contraintes technologique. Aujourd’hui, le rêve du robot grimpeur d’escaliers est cependant sur le point de devenir réalité. À l’IFA 2025 de Berlin, pas moins de trois fabricants chinois ont effet dévoilé des prototypes concrétisant ce fantasme : Dreame, MOVA et Eufy.

Robots aspirateurs : Dreame, Mova et Eufy s’attaquent au défi des escaliers

Contrairement au Migo Ascender, les trois concepts présentés à Berlin sont modulaires, et sûrement plus pragmatiques. Il ne s’agit pas de robots aspirateurs grimpeurs, mais de plateformes dédiées à cette tâche. Autrement dit, ce sont de mini-ascenseurs pour robots, capables de transporter des aspirateurs plus classiques d’un étage à l’autre. En pratique, le robot se place sur sa plateforme et se laisse transporter vers un étage, se détache pour le nettoyer, puis redescends de la même façon. Une approche qui sépare ingénierie mobile et nettoyage, optimisant à la fois les deux fonctions, et évitant sûrement certaines pannes…

Trois prototypes plutôt convaincants présentés à l’IFA 2025

Dreame Cyber X

Premier modèle du genre, le Dreame Cyber X est donc un module robotisé capable de transporter un aspirateur sur plusieurs étages. Appuyé par le système QuadTrack (quatre chenilles/bandes de roulement renforcées), il assure une ascension sécurisée de marches jusqu’à 25 cm de hauteur, à une vitesse annoncée de 0,2 m/s. Cela peut vous sembler, mais c’est finalement plutôt rapide, et ça fonctionne plutôt mal.

Des freins triples garantissent l’adhérence sur tout type de marche, tandis qu’un système de vision 3DAdapt cartographie l’environnement pour anticiper chaque mouvement. Le module dispose aussi d’une batterie indépendante de 6 400 mAh, lui permettant de couvrir jusqu’à cinq étages sans recharge.

Bien qu’il soit assez impressionnant, on note l’absence de dock de recharge, qui limite l’autonomie de la machine, et qui interroge donc sur son intérêt. Toutefois, le Cyber X reste un concept encore non commercialisé et il n’est pas impossible la marque lui en ajoute un.

MOVA ZEUS 60

Le concept de la marque soeur est un peu différent. Le MOVA ZEUS 60 est plus compact, avec un design de type « petit chariot élévateur ». Il fonctionne par un système pas à pas, plus stable mais aussi visiblement plus lent que les solutions à chenilles. L’un des atouts majeurs tient en sa compacité, qui le rend plus adapté aux escaliers étroits ou aux espaces réduits. Autre bon point, ce le ZEUS 60 sera compatible avec la plupart des robots MOVA à l’avenir et devrait être moins cher.

Eufy MarsWalker

Enfin, Anker a présenté le Eufy MarsWalker, potentiel gagnant du trio. Ici encore, il s’agit d’une plateforme motorisée munie de quatre bras articulés et d’un système à chenilles destinée à transporter le nouveau Eufy Omni S2 jusqu’à l’étage désiré. Il est capable de prendre des escaliers droits, en L ou en U, mais pas en colimaçon. Il intègre une station de charge et promet une expérience fluide : le robot s’y insère, est transporté, puis relâché côté opposé.

À ce stade, c’est le Eufy MarsWalker qui nous a le plus convaincus et qui a visiblement remporté le plus de suffrages lors de ses démonstrations, que ce soit pour sa fluidité d’exécution, son autonomie ou sa finition. C’est d’ailleurs le seul dont la commercialisation a été véritablement annoncée, puisqu’il est prévu pour le printemps 2026. De quoi laisser à Anker le temps de peaufiner son concept.

Une véritable révolution ou une solution de niche ?

Bien que ces ascenseurs pour robots soient une avancée indéniable pour la robotique domestique, des questions demeurent. A quels prix seront-ils proposés ? Ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser un robot aspirateur par étage ? Si le concept est séduisant, sa réelle utilité dans nos maisons connectées reste à prouver, d’autant qu’ils semblent ajouter de la complexité là où la simplicité pourrait suffire.

Une chose est sûre, entre bras articulés et monte-escaliers, la course à l’innovation bat son plein chez les fabricants de robots aspirateurs qui tentent tous de se différencier avec des modèles plus fous les uns que les autres. Reste à voir si le concept transformera vraiment nos foyers… ou finira comme le Migo Ascender.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.