Home Assistant Green, la nouvelle box domotique à moins de 100 euros

Après Blue et Yellow, voici venue la nouvelle box domotique Home Assistant Green. Nabu Casa, la société à l’origine de l’incontournable logiciel domotique, vient en effet de dévoiler sa troisième box prête à l'emploi. Délaissant le Raspberry Pi CM4 au profit d’un SoC Rockchip, l’entreprise a pour ambition de démocratiser son système domotique gratuit et open source avec un produit à moins de 100 euros embarquant une instance Home Assistant OS prête à l'emploi.

Home Assistant Green : la box domotique prête à l'emploi

Il y a deux ans déjà, Nabu Casa lançait Home Assistant Yellow, une box en édition limitée basée sur le nano-ordinateur Raspberry Pi Compute Module 4 et destinée à offrir un hardware parfaitement optimisé pour son système domotique. Aujourd’hui, l’entreprise américaine revient avec un tout nouveau produit, Home Assistant Green, une box domotique prête à l'emploi à seulement 99 dollars.

A ce prix, vous vous en doutez, il ne s’agit pas d’une configuration haut de gamme, mais Home Assistant Green propose tout de même un SoC Rockchip RK3566 avec un processeur Quad-Core Arm Cortex-A55 CPU de 1.8 GHz, 4GB de LPDDR4X et surtout un stockage de 32 GB au format eMMC, soit bien assez pour offrir à Home Assistant OS des performances tout à fait intéressantes. La box domotique est également pourvue de deux ports USB 2.0, un port HDMI, un port Ethernet Gigabit, ainsi que d’une indispensable prise d’alimentation CC.

C’est tout ! Pas de protocole domotique sans fil embarqué, vous pourrez y ajouter un dongle comme le Sonoff ZB Dongle-E ou le SkyConnect maison pour ajouter ZigBee / Thread / Matter, et pas de Wi-Fi non plus car « la dorsale de votre maison intelligente doit utiliser Ethernet » estime Paulus Schoutsen, fondateur de Nabu Casa.

« Avec Home Assistant Yellow, nous visons le public que nous appelons les ‘petits planteurs' », a expliqué Paulus Schoutsen à nos confrères américains de The Verge, à l’occasion de l’annonce de cette nouvelle box domotique qui marque également le 10ème anniversaire de Home Assistant.

C’est celui qui utilise Amazon / Apple, arrive aux limites [de ces systèmes] et en veut plus. Qui recherche sur le Web et trouve Home Assistant. À ce stade, les utilisateurs savent déjà qu’ils veulent une maison connectée et recherchent des solutions à leurs problèmes, que Home Assistant peut généralement résoudre. Nous pensons qu’en exigeant un Raspberry Pi pour commencer ou le prix relativement élevé du Yellow ( vous ne savez pas si vos problèmes seront résolus pour 200$), nous manquions un bon morceau de ces « petits planteurs ». Ainsi, avec Green, nous essayons d’offrir un moyen à quiconque commence avec Home Assistant.Paulus Schoutsen, fondateur de Nabu Casa

En résumé, Home Assistant Green contient tout ce dont vous avez besoin pour exécuter Home Assistant OS dans un boitier compact de 11.2 x 11.2 x 3.2 cm et de seulement 340 grammes. Il vous suffit de brancher les câbles d’alimentation et réseau, et vous serez opérationnel !

Fiche technique Home Assistant Green

  • Produit : Home Assistant Green
  • Référence : NC-GREEN-1175
  • Fabricant : Nabu Casa (conception Seeed Studio)
  • Système d’exploitation : Home Assistant OS préinstallé
  • Processeur : SoC Rockchip RK3566 SoC avec processeur Quad-Core Cortex-A55 jusqu’à 1,8 GHz
  • Mémoire vive : 4 Go LPDDR4X
  • Stockage : eMMC de 32 Go
  • Emplacement d’extension : carte microSD à des fins de récupération uniquement
  • Connectivité : Gigabit Ethernet
  • Connectique : 2 x port hôte USB 2.0 Type-A, 1 x HDMI à des fins de débogage uniquement,
  • Protocoles sans fil : Zigbee 3.0 et Matter (avec Home Assistant SkyConnect)
  • Alimentation : prise d’alimentation CC à barillet 12 V / 1 A (connecteur à barillet), possibilité d’ajouter une pile CR2032
  • Autres : LED de statut blanche (alimentation), verte (indicateur d’activité), jaune (état du système Home Assistant) et bouton de mise hors tension
  • Température de fonctionnement : 0 ~ 40 ℃
  • Dimensions : 112 x 112 x 32 mm
  • Poids : 340 grammes

Home Assistant fête ses 10 ans

La nouvelle box Home Assistant Green arrive à l’occasion du 10ème anniversaire de Home Assistant, un système domotique open source conçu pour vous permettre de contrôler et d’automatiser divers appareils et systèmes intelligents dans votre maison, tels que les lumières, les thermostats, les serrures de porte, les caméras de sécurité, les capteurs et bien plus encore. Que vous soyez un débutant ou un expert en technologie, ce système domotique offre une grande flexibilité et une communauté active qui ne cesse de développer et d’améliorer la plateforme.

Voici quelques points clés à retenir à propos de Home Assistant :

  1. Open Source : c’est un logiciel domotique open source, ce qui signifie qu’il est gratuit à utiliser et que la communauté peut contribuer au développement et à l’amélioration de la plateforme.
  2. Système domotique ouvert : il est compatible avec de nombreuses protocoles et plus de 2500 marques différentes, ce qui en fait une solution polyvalente pour intégrer divers appareils intelligents.
  3. Automatisations puissantes : vous pouvez créer des automatisations complexes en utilisant des règles et des scripts pour répondre à des événements spécifiques, comme l’ouverture d’une porte ou la détection de mouvement.
  4. Interface personnalisable : Home Assistant OS dispose d’une interface web conviviale qui vous permet de surveiller et de contrôler vos appareils intelligents depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Vous pouvez personnaliser l’interface comme bon vous semble pour répondre à vos besoins spécifiques (attention, il faudra quelques connaissances et un peu de pratique cependant).
  5. Extensions : vous pouvez étendre les fonctionnalités de Home Assistant en ajoutant des modules complémentaires (add-ons) pour des tâches spécifiques, comme la gestion des sauvegardes, la visualisation de données, etc.
  6. Assistants vocaux : Home Assistant intègre son propre assistant vocal peut être intégré à d’autres services et plateformes, tels que Google Assistant, Amazon Alexa et de nombreux autres, pour un contrôle vocal et des intégrations plus poussées.

Retrouvez quelques uns de nos nombreux guides domotiques Home Assistant ici :

À LIRE :
Home Assistant : présentation de l'interface (2023)
À LIRE :
Comment installer Zigbee2MQTT sur Home Assistant
À LIRE :
Connecter Tuya à Home Assistant facilement
À LIRE :
Piloter Home Assistant avec Amazon Alexa gratuitement
À LIRE :
Intégrer les caméras Blink dans Home Assistant

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.