Actualités

Google sur le point d’acquérir un fabricant de lunettes connectées ?

Selon le site d’information canadien The Globe and Mail, la maison-mère de Google, Alphabet, serait en pourparlers avancés avec la start-up canadienne North qui développe depuis 2012 des lunettes connectées dites intelligentes. Le site canadien évoque une somme de 180 millions de dollars qui prouve que le géant de Mountain View n’aurait pas complètement abandonné l’idée de remettre le couvert après l’échec de ses Google Glass.

North : un fabricant de lunettes connectées

Google en pourparlers pour racheter les lunettes connectées North
Photo des Focals – © North

North est notamment connu pour ses lunettes Focals by North au design particulièrement soigné pour des modèles bourrés de technologie. Capables d’envoyer des messages, de noter des rendez-vous dans un agenda, elles sont actuellement compatibles avec un grand nombre d’applications telles que Messenger, Whatsapp, Spotify, Evernote, Uber ou encore OneNote de Microsoft. Mieux encore, ce sont les seules lunettes connectées compatibles avec les deux principaux assistants vocaux du marché : Amazon Alexa et Google Assistant.

Mais l’entreprise est d’autant plus intéressante pour Google qu’elle a acquis, fin 2018, un portefeuille de brevets d’Intel lié au développement de ses lunettes Vaunt dont moins de 1000 unités auraient finalement été vendues. Des brevets qui permettraient à Alphabet de se protéger d’un grand nombre de poursuites potentielles et de mieux affronter le principal produit concurrent : les Echo Frames d’Amazon.

Google à l’attaque des Echo Frames d’Amazon?

Echo Frames : les lunettes connectées d'Amazon AlexaGoogle ne cesse de renforcer son portefeuille d’entreprises dans le secteur en plein expansion des objets connectés. Après Nest en 2014 et Fitbit en novembre 2019, c’est donc North qui pourrait permettre au moteur de recherche d’élargir son offre devices pour son assistant à l’instar d’Amazon qui ne cesse, chaque année, d’élargir de façon conséquente son offre autour d’Alexa comme nous l’évoquions lors de l’Amazon Devices Event 2019.

Ce rachat serait d’autant plus stratégique qu’Amazon semblait proche de North et qu’Apple serait sur le point de dévoiler elle-aussi des lunettes intelligentes avec des technologies encore plus avancées que les Echo Frames. En effet, ces dernières ne se contrôlent qu’à la voix, contrairement au modèle de Cupertino qui, comme les North Focals, proposerait une technologie de projection sur les verres permettant de mixer visuel, audio et vocal.

Bien que cette acquisition soit peut-être plus défensive qu’offensive, il ne faut pas oublier que Google travaille depuis des années sur la réalité augmentée (AR) et que son écosystème Google Home ne cesse de se développer… Une affaire à suivre !

Source
The Globe and Mail
Tags
Afficher plus

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer