ActualitésGoogle Home

Google Assistant : de nouvelles fonctionnalités disponibles sur Stadia

Google l’avait promis lors de sa présentation de Stadia fin 2019 : Google Assistant serait de la partie. Un an après, à part lancer un jeu depuis l’écran d’accueil, le contrôle vocal reste tout à fait limité et bien loin de l’intégration Xbox One par exemple. Si le bouton Assistant de la manette de jeu n’est toujours pas pleinement actif, Android Police a révélé hier qu’il est enfin possible de poser des questions générales, de demander la météo ou encore de contrôler sa domotique via des requêtes vocales pendant le jeu…

Ok Google, lance Stadia

Google Assistant arrive sur Stadia
Présentation de Stadia © Google LLC

Lors de la conférence Google I/O 2019, Phil Harrison avait dévoilé à nos yeux ébahis la plateforme de jeu dans le cloud Stadia et largement évoqué les possibilités que l’assistant vocal maison pourrait apporter en précisant notamment : « en appuyant sur le bouton [Google Assistant], les joueurs peuvent accéder immédiatement au microphone intégré du contrôleur afin qu’ils puissent obtenir de l’aide de l’Assistant pour les fonctionnalités spéciales du jeu intégrées par les développeurs. »

Une idée séduisante mais encore en développement à ce jour puisque seule la possibilité de lancer les jeux via des commandes vocales Google Assistant était effective depuis novembre 2019, et encore, seulement depuis Chromecast Ultra. Heureusement les équipes de Mountain View semblent avancer sur le sujet et il est désormais possible d’en faire un peu plus comme de demander la météo, gérer sa domotique Google Home ou encore poser des questions d’ordre général.

Pour ce faire, il vous faudra utiliser un Chromecast Ultra ou un téléviseur connecté avec Google Assistant intégré. Toujours rien concernant le jeu sur mobile ou ordinateur, malheureusement, mais il s’agit tout de même d’une avancée…

Commandes Google Assistant sur Stadia

Voici des exemples de ce que vous pouvez faire avec Google Assistant sur Stadia en appuyant sur le bouton présent sur la manette de jeu :

  • Ok Google, lance [nom du jeu]
  • Lance [nom du jeu] sur le téléviseur du salon (via Chromecast Ultra)
  • Quelle heure est-il ?
  • Quel temps fait-il ?
  • Tire à pile ou face.
  • Quel est mon programme demain ?
  • Y a-t-il de la circulation jusqu’au bureau ?

Il n’est malheureusement pas encore possible de lire des contenus multimédias comme de la musique ou des vidéos YouTube sur Stadia, mais cela ne saurait tarder à en croire les informations qui filtrent ici et là.

L’Intelligence Artificielle, l’avenir du jeu en ligne?

Call of Duty Assistant sur AlexaSi nous sommes encore bien loin de ce que Google nous avait promis, son assistant étant encore incapable de détecter le jeu auquel nous jouons et de nous fournir des informations contextuelles, ce début d’intégration n’en demeure pas moins un signe de l’intérêt que porte l’entreprise à l’interaction vocale dans le gameplay. Google Assistant pourrait en effet apporter une expérience encore inédite aux gamers avec l’ajout d’une dimension vocale.

Et la firme de Mountain View n’est d’ailleurs pas la seule à s’y intéresser et d’autres entreprises s’y penchent également, à l’image du studio Activision qui a déjà lancé plusieurs skills Alexa pour Destiny 2 Ghost ou encore l’incontournable Call of Duty : WWII… Jeff Bezos ayant fait par de sa volonté de voir Alexa plus active dans l’univers du jeu, il y a fort à parier que de le secteur ne manquera pas de nous surprendre dans les années à venir…

Tags
Afficher plus

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer