Google Assistant : les playlists personnelles YouTube Music bientôt disponibles

Google poursuit la stratégie développement de son dernier service de streaming musical, appelé à remplacer définitivement Google Play Music dans les prochains mois, en offrant très prochainement la possibilité à son Assistant de lire les playlists personnelles sur YouTube Music depuis les appareils Google Nest.

YouTube Music : playlists personnelles pour Google Assistant

Si GooglTransférer sa musique Google Play sur YouTube Musice avait annoncé, l'année dernière, la fin prochaine de Google Play Music au profit de YouTube Music, force est de constater qu'il manque encore un certain nombre de fonctionnalités au nouveau service de streaming. En effet, Google Assistant peut certes lire des listes de lecture, mais pas les playlists personnelles crées par les utilisateurs, poussant de nombreux utilisateurs des enceintes Google Nest à se tourner vers des services alternatifs tels que Spotify ou encore Deezer.

Vous avez demandé que YouTube Music soit mieux intégré avec d'autres applications et services tiers, et nos équipes sont ravies de répondre à ces demandes”, explique Hazel, un membre de la Team YouTube sur une page d' assistance dédiée. « […] nous testons également la possibilité de lire des listes de lecture personnelles à partir de YouTube Music via l'Assistant Google – une fonctionnalité que beaucoup d'entre vous ont déjà demandée. Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour tous les auditeurs de YouTube Music sur les haut-parleurs et les écrans intelligents Nest aux États-Unis, et il est prévu de le déployer dans plus de pays et d'appareils à l'avenir! »

Selon Google, la nouvelle fonctionnalité serait encore en test sur un nombre limité d'utilisateurs, mais devrait être disponible pour tous les utilisateurs au moment où le service Google Play fermera définitivement ses portes. Une fermeture qui semble de plus en plus imminente, le géant de Moutain View ayant annoncé son intention de mettre fin aux achats sur le Play Store en août, puis au streaming depuis l'application en octobre. Proposant depuis mai un outil de migration, les utilisateurs seront incités à transférer leurs contenus avant qu'il ne disparaisse fin décembre 2020.

YouTube Music sur Google Maps

Utiliser YouTube Music sur Google MapsAutre bonne nouvelle, YouTube Music est désormais facilement utilisable depuis Google Maps. La fonctionnalité, uniquement disponible pour les membres Premium, s'avère très pratique pour tous ceux qui utilisent leur smartphone comme système de navigation au volant.

En effet, s'il fallait précédemment quitter la navigation pour utiliser l'application de service de streaming, Google a désormais ajouté une icône d'accès rapide à YouTube Music directement sur l'écran de navigation, permettant de lire, mettre en pause ou encore changer de titre dans une liste de lecture sans changer d'application et de voir d'un coup d’œil le titre en cours de lecture.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.