Gemini débarque sur Google Home : l’assistant IA se met à la domotique !

Depuis que la voix a investi chaque recoin de nos maisons connectées, nous n’avons cessé de rêver à un assistant vocal capable de réfléchir et de vraiment répondre à toutes nos demandes… ou presque. Aujourd’hui, ce rêve est en passe de devenir réalité avec l’intelligence artificielle. Après l’annonce d’Alexa+ par Amazon, nous attendions des nouvelles similaires de Mountain View. Et voilà qu’hier, Google vient d’annoncer Gemini for Home, une nouvelle ère pour notre compagnon vocal domestique. Et c’est encore Anish Kattukaran, directeur produit chez Google Home et Nest, qui nous le révèle sur le blog officiel de l’entreprise, dans un billet empreint de promesse et d’espoir.

Gemini for Home : assistant IA qui nous comprend enfin

Avec Gemini for Home, Google ne va pas se contenter de mettre à jour son assistant, il va clairement le réinventer. Fini les consignes rigides et répétitives, grâce à l’IA générative, vous pourrez demander à votre appareil de jouer « la chanson de l’année 1990 » ou « cette chanson du dernier film d’action sur les voitures », et il s’y retrouvera, en parcourant les plateformes musicales pour dénicher la bonne note.

Vous avez toujours rêvé de donner plusieurs instructions en une seule phrase du style « tamise la lumière, règle le thermostat à 22 °C et allume le salon » ? Parfait, Gemini pourra enfin gérer ça. Et pour les commandes plus subtiles, comme « éteins toutes les lumières sauf ma chambre », ce sera aussi possible.

Mais ce que nous attendons le plus, c’est probablement Gemini Live. Plus besoin d’enchaîner « OK Google » à chaque phrase, comme pour Alexa+, il suffira de dire « OK Google, discutons ». Nous pourrons alors dialoguer naturellement, comme avec une personne réelle… ou presque. Besoin d’un menu pour ce soir avec les ingrédients disponibles ? Une leçon de bricolage pour réparer la porte du garage ? Un conte improvisé pour les enfants ? Gemini Live sera là, à nos côtés, toujours prêt à nous répondre.

Quand l’IA redonne vie à la maison connectée

Cette annonce est sans aucun doute la plus ambitieuse de Google Home depuis le lancement de son premier Nest Hub, il y a plus de six ans déjà. L’arrivée de Gemini for Home ne se limite pas à une simple amélioration ; c’est un renouveau, fondé sur la compréhension contextuelle, l’inférence et la recherche intelligente. L’expérience vocale devient un véritable échange entre l’humain et la machine.

« Gemini for Home est la promesse d’un nouveau vent de fraîcheur. »

En tant qu’utilisateurs de Google HomeGoogle Home, Gemini est pour nous la promesse d’un nouveau vent de fraîcheur. Oui, Google nous a bien entendus et, comme promis en début de mois, nous offre un assistant qui s’adapte, comprend et agit avec finesse et personnalité. On ne peut que s’en réjouir !

À LIRE :  Google reconnaît des problèmes et promet une refonte de Google Home

Déploiement de Gemini for Home : une version payante proposée

Le déploiement de Gemini for Home débutera en octobre aux États-Unis, via un programme d’accès anticipé. A l’instar d’Amazon, Google évoque une version payante, sans plus de précision. Toutefois, pas d’inquiétude, une version gratuite est également mentionnée et son déploiement ne nécessitera pas de nouvel appareil. On peut aussi imaginer, sans trop se risquer, l’arrivée probable de nouveaux appareils Nest, conçus pour mettre en valeur ce nouvel assistant IA plus intelligent et vibrant que jamais. En effet, cela fait déjà quelques années que l’on attend une petite cure de jouvence pour nos enceintes connectées. En attendant, restez connecté, car le géant du web nous promet des annonces dans les semaines à venir…

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.