Les futurs appareils Google Nest se dévoilent via une fuite d’images

L’annonce récente de Gemini for Home nous avait mis la puce à l’oreille, mais les choses se précisent aujourd’hui et tout porte à croire que Google prépare bien une nouvelle génération d’appareils Nest. Une série d’images nous dévoile plusieurs prototypes inédits qui confirment l’arrivée imminente d’une gamme complète : enceinte(s) intelligente(s), caméras intérieure et extérieure, et sonnette connectée. Sans surprise, tous ces appareils sont conçus pour tirer parti des capacités avancées de l’IA Gemini, marquant une nouvelle étape dans l’écosystème domotique de Google.

 

Nouveau Google Nest Mini : une enceinte revisitée… et boostée par Gemini

Parmi les images divulguées par Android Headlines, c’est évidemment la nouvelle enceinte connectée Google Nest, que nous avions déjà pu apercevoir aux côtés de Lando Norris lors de la présentation du Pixel 10 la semaine dernière, qui a le plus attiré notre attention.

De format plutôt compact, elle devrait être la remplaçante de la Nest Mini. Son design arrondi et recouvert de textile évoque un mélange entre le HomePod Mini d’Apple et l’Echo Dot d’Amazon. Surtout ce dernier, d’ailleurs, tant son anneau lumineux placé à la base rappelle les signaux visuels emblématiques des appareils Alexa.

L’enceinte intégrera la puissante IA Gemini Live, promettant des interactions vocales naturelles, la reconnaissance de sons importants (comme un bris de verre ou une alarme incendie), et probable rôle de hub Matter pour piloter les équipements de la maison. Au vu de son design, nous pouvons aussi imaginer qu’elle offrira un son à 360 degrés et devrait pouvoir être associée à un Google TV Streamer.

Nest Cam Indoor (3ᵉ génération) : une meilleure résolution bienvenue

La Nest Cam Indoor de 3ᵉ génération conserve un design similaire à son prédécesseur, sans rupture esthétique. Toutefois, elle devrait apporter une meilleure résolution, passant du 1080p au 2K HDR, avec un zoom numérique x6 permettant de zoomer et recadrer facilement (par exemple pour surveiller un lit de bébé).

Disponible en trois coloris (Snow/blanc, Berry/rouge, Hazel/gris foncé), cette caméra offre aussi des aperçus vidéo des trois dernières heures, des stockages locaux d’urgence jusqu’à une heure, et les avantages de Gemini, comme des notifications intelligentes et des récapitulatifs quotidiens (Daily Summaries).

Nest Cam Outdoor (filaire) : les mêmes progrès en extérieur

La version extérieure, Nest Cam Outdoor, n’a fuité qu’en modèle filaire, mais il ne serait pas très surpenant qu’elle soit aussi déclinée en modèle sans fil. Son design est lui aussi proche de l’indoor et elle profite a priori des mêmes améliorations techniques : 2K HDR pour les vidéos, zoom x6, stockage local d’une heure et aperçus de trois heures. Elle sera proposée en deux coloris : Snow (blanc) et Hazel (gris foncé).

Nest Doorbell : une sonnette encore plus performante

Dernier appareil visible dans cette fuite d’images, la nouvelle Nest Doorbell se présente comme une évolution adaptée du modèle existant, sans changement radical dans son esthétique. Elle adopterait également une résolution 2K HDR, alignant ainsi ses performances avec les nouvelles caméras, et apporterait le pouvoir de Gemini pour des récaps quotidiens et des alertes intelligentes. Les options de couleur inclueraient ici encore Snow (blanc), Linen (beige) et Hazel (gris foncé).

Abonnement repensé : Google Home Premium remplace Nest Aware

Accompagnant ces nouveautés matérielles, deux nouvelles offres baptisées Google Home Premium et Premium Advanced devraient remplacer Nest Aware. Ces services offriront stockage cloud et fonctionnalités IA (comme les résumés quotidiens Gemini).

En résumé, ces nouvelles images nous confirment que Google prépare bel et bien une mise à jour ambitieuse de sa gamme Nest, alliant son immersif (306°) pour les nouvelles enceintes Nest de 3e génération et performances vidéo améliorées (2K HDR, zoom x6) pour les dispositifs de surveillance. S’il n’y a rien de révolutionnaire dans la silhouette de ces appareils, l’ajout de fonctionnalités d’intelligence artificielle générative avec Gemini for Home était l’occasion parfaite pour renouveler un peu la gamme. Reste maintenant à savoir à quel prix et quand Google les lancera, probablement autour d’octobre, selon la feuille de route évoquée.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.