Freebox et TaHoma : des problèmes de déconnexion à cause du WiFi 7

Ces derniers mois, de nombreux abonnés Freebox Ultra et Pop WiFi 7 rencontrent des soucis avec leur box domotique Somfy. Le problème pourrait être lié au WiFi 7 que la TaHoma Switch semble mal supporter.

Freebox et TaHoma : des problèmes de déconnexion

Selon Univers Freebox, qui rapporte l’information, de nombreux utilisateurs de Freebox Ultra et Freebox Pop WiFi 7 rencontrent des problèmes de déconnexion de leur box domotique Somfy TaHoma. Ce dysfonctionnement, qui semble tout particulièrement affecter la TaHoma Switch, est fréquemment évoqué sur les forums de Somfy ces derniers mois.

Les clients de Free y décrivent des déconnexions intempestives de la TaHoma Switch, accompagnées d’une lumière rouge et de l’indication « box déconnectée » dans l’application. Malgré l’absence de modification de leur configuration réseau à domicile, les utilisateurs constatent que la TaHoma Switch se reconnecte de manière aléatoire, puis se déconnecte à nouveau après quelques minutes.

Je suis passé chez Free, avec une Freebox Pop depuis 1 mois, et depuis ce passage la Tahoma se déconnecte constamment, plusieurs fois par jour. Et reste déconnectée plusieurs heures.Damien J. - Utilisateur Somfy TaHoma

TaHoma Switch n’aime pas le Wi-Fi 7

Une solution proposée par Jacky M., sur le forum de Somfy, consiste à désactiver le Wi-Fi 7 sur Freebox OS. En effet, la TaHoma Switch semble mal supporter le nouveau standard 802.11be. L’utilisateur conseille en outre de séparer la bande Wi-Fi 2,4 GHz sur un SSID différent. Une pratique que nous ne recommandons pas, mais qui pourrait vous aider à résoudre vos problèmes. Somfy, de son côté, semble préconiser d’utiliser une largeur de bande Wi-Fi de 40 MHz au lieu des 20 MHz par défaut, sans plus d’explications, alors que d’autres le déconseillent.

De notre côté, nous ne saurions une fois de plus que vous recommander d’éviter le Wi-Fi pour votre box domotique, et de lui préférer une connexion Ethernet bien plus stable. Somfy propose d’ailleurs un adaptateur RJ45 sur sa boutique en ligne. Vous gagnerez en fiabilité comme en tranquillité d’esprit.

Évitez le Wi-Fi en domotique !

Que vous trouviez ou non une solution, ces soucis de compatibilité entre le Wi-Fi 7 des nouvelles Freebox et les box domotiques de Somfy sont symptomatiques d’une problématique plus générale : le Wi-Fi n’est pas un protocole domotique. Certes, beaucoup d’objets connectés s’appuient sur lui, mais son recours doit être réservés à certains appareils, tous les spécialistes vous le diront. De nombreux protocoles domotiques sans fil sont en effet disponibles : ZigBee, Z-Wave, Thread, EnOcean, etc. Pourquoi ne pas les utiliser ?

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Bien qu’elles soient quasi incontournables en France, les box Internet aussi sont à proscrire. Elles ne devraient que vous servir de modem, car ce sont bien souvent de piètres routeurs. Quoi qu’en dise Free, aussi Ultra soit-elle, la Freebox n’est pas un routeur adapté à la domotique. Le simple fait que vous n’en soyez pas propriétaire est d’ailleurs un problème. A bon entendeur !

 

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