Amazon Fire HD 8 : le mode Show avec Alexa bientôt disponible en France?

Nous vous présentions, la semaine passée, la toute nouvelle tablette Amazon Fire HD 8. Arrivée dans notre lab’ hier, elle n’a pas tardé à nous révéler ses premiers secrets. Si l’expérience est tout à fait plaisante, comme nous vous l’expliquerons d’ici peu, nous avons découvert lors de nos tests quelques processus “mystérieux” sur le système d’exploitation Fire OS qui, selon nous, présagent de l’arrivée imminente d’une fonctionnalité très attendue par les utilisateurs français de l’assistante vocale Alexa : le mode Show. Décryptage !

Fire HD 8 : le mode Show déjà présent sur la version française

Connaissez-vous la sérendipité? Selon Wikipédia, il s’agit de la “conjonction du hasard heureux qui permet au chercheur de faire une découverte inattendue d’importance ou d’intérêt supérieur à l’objet de sa recherche initiale”. Et c’est un peu ce qu’il vient de nous arriver en décortiquant la tablette Fire HD 8 pour mieux vous en parler…

En effet, lors de nos tests, l’application Amazon Kindle n’a tout à coup plus voulu se fermer, laissant une notification dans le volet déroulant que nous ne pouvions pas effacer. Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes donc rendus dans le gestionnaire de tâches pour “killer” le processus. Par curiosité, nous avons ensuite activé le bouton “Afficher les processus systèmes”, histoire de les parcourir un peu.

Et là, surprise, plusieurs processus systèmes témoignent de l’arrivée prochaine d’Alexa sur la version française de la Fire HD 8 :

  • Cartes Alexa : en toute logique, il devrait permettre l’affichage des cartes Alexa, les informations qui apparaissent à l’écran lorsque vous demandez la météo, etc…
  • Lecteur vidéo Alexa : une dénomination assez claire qui laisse penser que notre assistante vocale nous permettra de lire des vidéos !
  • Mode Show : ce processus ne laisse aucun doute. La nouvelle Fire HD 8 devrait bien utiliser ce fameux mode qui permet, en quelque sorte, de transformer sa tablette en Echo Show.
  • Mode Switch : nommé com.amazon.alexa.modeswitch, il se pourrait que ce processus serve à faire basculer les tablettes Fire HD en mode Show…

Évidemment, il ne s’agit que de suppositions, nous n’avons aucune information d’Amazon nous permettant d’affirmer que ce mode arrivera bien très prochainement. Néanmoins, cela reste plus que probable sachant que nos voisins allemands ont la chance d’avoir ce mode actif sur la Fire HD 8 ainsi que sur un modèle supplémentaire : la tablette Fire HD 8 Plus avec dock qui permet de la basculer en mode Show. Il ne fait donc que peu de doute que la version française en bénéficiera également d’ici peu.

La Fire HD 8 Plus bientôt disponible en France ?

Là aussi, nous n’en avons pas la moindre idée, mais tout laisse penser que la nouvelle Fire HD 8 Plus ne devrait plus tarder à enrichir la gamme d’appareils avec Alexa intégrée disponible en France. Mais que propose donc ce modèle?

Plus puissante que sa petite sœur, la tablette Amazon Fire HD 8 Plus propose 3 Go de RAM au lieu de 2 Go et existe en deux versions avec 32 ou 64 Go de stockage extensibles jusqu’à 1 To via carte micro-SD. En plus d’une charge plus rapide (4 heures au lieu de 5), elle offre en outre la possibilité d’une recharge par induction et donc sans fil.

Mais, ce qui intéressera le plus les utilisateurs d’Alexa est sans aucun doute son dock. Un concept que nous avions déjà pu apercevoir outre-Atlantique et qui permet de basculer directement la tablette en mode Show en la posant dessus. Elle devient, dès lors, une sorte d’Echo Show de 8 pouces mobile proposant nombre d’applications qui manquent cruellement à nos écrans connectés Alexa. Autant dire qu’elle devrait remporter un certain succès !

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.