Actualités

Facebook Shops : le réseau social s’essaie au e-commerce

Vendre sur Facebook et Instagram sera bientôt facile

Après Marketplace qui permet de faciliter les ventes de produits entre particuliers, Facebook vient d’annoncer sur son blog le lancement de Facebook Shops, un nouvel outil permettant aux petits commerçants comme aux grandes marques de créer gratuitement une boutique personnalisée pour mettre en valeur leurs produits sur le réseau social. Uniquement disponible aux États-Unis pour le moment, cette plateforme gratuite sera déployée sur Instagram dès cet été puis, rapidement, sur Messenger et WhatsApp. De quoi faire trembler Amazon et eBay?

Facebook Shops : le e-commerce simplifié

Facebook a noué de nombreux partenariats avec Shopify ou WoocommerceGratuite, la création d’une boutique Facebook permettra d’ajouter très simplement ses produits dans une boutique personnalisable et de les rendre disponibles en quelques minutes à la vente sur le réseau social grâce à un outil de publication ou via des plateformes partenaires telles que Shopify ou WooCommerce qui se sont associées au projet.

Si elle est ouverte à toutes les entreprises, la solution vise en particulier les petits commerçants pour qui la mise en place d’un site web est souvent complexe, voire carrément rédhibitoire. A l’instar d’Amazon qui offre désormais aux petits producteurs la possibilité de vendre leurs produits frais, le réseau social entend ainsi faciliter le e-commerce et aider les petits commerçants à trouver des relais de croissance en ces temps difficiles de crise sanitaire, le confinement ayant fortement ralenti leur activité et les prochains mois promettant d’être tout aussi difficiles, comme en témoigne une étude interne de l’entreprise.

Le paiement, quant à lui, s’effectuera soit directement sur le site web du commerçant si ce dernier en possède un, soit via la solution de paiement Facebook Pay (qui prélève, bien entendu, son pourcentage), ce qui n’est évidemment sans poser de questions quant à la confidentialité de nos achats…

La confidentialité de nos achats encore en question

L’entreprise de Mark Zuckerberg n’a pas manqué de longuement aborder la question de la confidentialité des achats sur sa plateforme dans un second article de blog, promettant que nos activités sur les Facebook Shops ne seraient pas, par défaut, partagées avec nos amis et n’apparaîtraient ni sur notre profil, ni sur notre flux, à moins de le demander.

Quant à nos habitudes de navigation, le réseau social ne cache pas qu’elle s’en servira pour personnaliser l’expérience afin de nous proposer du contenu toujours plus pertinent. Autrement dit, votre activité sur Facebook ou Instagram influencera directement ce que vous verrez dans les boutiques ou les publicités qui s’affichent dans vos différents flux… Voire carrément dans vos boite e-mails puisque le réseau social proposera également une solution d’e-mails marketing aux commerçants. En somme, Facebook utilisera comme à son habitude pleinement nos données qui viendront d’ailleurs nourrir un autre projet d’assistant shopping…

Un assistant shopping sur Facebook ?

En plus de cette annonce majeure, Mark Zuckeberg a aussi dévoilé une sorte d’assistant shopping. Nommé Groknet, ce système dopé à l’intelligence artificielle sera capable de reconnaître des produits sur une photographie et de les proposer à la vente sur la plateforme. Déjà entrainé sur Facebook Marketplace, l’algorithme est capable d’étiqueter un produit en relevant ses caractéristiques principales telles que la couleur, le style ou encore le motif et de créer seul une fiche produit préremplie que le vendeur n’aura plus qu’à valider et ajuster si besoin.

Reste à savoir si les utilisateurs, plutôt enclins à s’anonymiser sur Facebook ou Instagram, seront prêts à acheter sur ces plateformes peu réputées pour leur confidentialité et accepteront de leur livrer leurs numéros de cartes de paiement. Les traditionnelles marketplaces ont l’avantage d’avoir acquis la confiance de leurs utilisateurs, ce qui est loin d’être le cas du réseau social qui laisse encore pulluler de nombreuses arnaques sur ses plateformes, dont la recrudescence est d’ailleurs notable ces derniers temps…

D’ores et déjà disponible aux États-Unis, Facebook Shops devrait arriver dès cet été sur Instagram via un onglet dédié permettant de découvrir des produits filtrés par catégories (vêtements, beauté, maison…), mais également de retrouver les nouveautés de vos marques préférées. Mark Zuckerberg ne s’est par contre pas prononcé quant à sa disponibilité ailleurs dans le monde…

Tags
Afficher plus

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer