Nabu Casa a annoncé hier l’intégration de Zooz dans son programme « Works with Home Assistant ». Une étape importante pour cette jeune marque qui monte, mais aussi pour le système domotique open source puisque c’est la première à proposer des appareils Z-Wave. Une certification qui nous confirme, si besoin était, que ce protocole a encore de beaux jours devant lui.
Home Assistant accueille Zooz dans son écosystème certifié
Après Aqara pour le Zigbee et SwitchBot pour le Bluetooth, place au Z-Wave avec Zooz ! Hier, Nabu Casa a en effet dévoilé la certification de produits Zooz, nouvelle marque à rejoindre le programme « Works with Home Assistant« . Une excellente nouvelle pour l’écosystème Z‑Wave, souvent perçu comme plus complexe à intégrer que d’autres protocoles.
En rejoignant ce programme, Zooz accepte un cahier des charges exigeant : tous ses produits compatibles sont testés dans les laboratoires de Home Assistant pour garantir un fonctionnement optimal, sans recours au cloud, avec les intégrations officielles du système – notamment Z-Wave JS. Le partenariat assure également une maintenance logicielle à long terme, l’engagement de Zooz dans les cycles d’amélioration continue, et une documentation à jour pour les utilisateurs finaux. En retour, Home Assistant appose le label « Works with Home Assistant » sur les produits certifiés, leur offrant ainsi une meilleure visibilité auprès de la communauté domotique.
Concrètement, pour les utilisateurs de Home Assistant que nous sommes, cela se traduit par une installation plug & play : une configuration simplifiée dans l’interface, avec prise en charge des fonctionnalités avancées, sans configuration manuelle complexe et sans dépendance au cloud. Un vrai plus donc !
La gamme Zooz certifiée « Works with Home Assistant »
Les premiers modèles Zooz concernés incluent une large gamme destinée au réseau Z‑Wave JS dans Home Assistant :
- Les modules (ZEN15, ZEN17) : parfaits pour automatisation d’appareils électroménagers ou relais. Ils bénéficient des derniers ajouts de Home Assistant, notamment l’inclusion Z‑Wave Long Range (ZWLR) avec QR‑Code et SmartStart.
- Les interrupteurs muraux et télécommandes Z‑Wave (ZEN32, ZEN34, ZEN72…) : scène programmable, détection des multiples appuis, tenue en main fluide dans l’interface HA, support du Central Scene et Direct Association.
- La clé USB longue portée (ZST39 800LR) : idéale pour les utilisateurs Z‑Wave JS, elle est pleinement supportée avec configuration automatique dès l’inclusion .
Et ils sont pour beaucoup disponibles ici :
En résumé, l’entrée de Zooz dans le programme Works with Home Assistant renforce encore l’écosystème Z‑Wave au sein de Home Assistant, en garantissant qualité, pérennité et facilité d’usage. Une excellente nouvelle pour les adeptes de ce protocole.