Domotique : 86 objets connectés pour faire des économies d’énergie

Dans un monde où la technologie façonne notre quotidien, la domotique émerge comme un moyen puissant de rendre nos foyers plus intelligents, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. L’une des facettes les plus prometteuses de cette révolution technologique est la capacité à optimiser la consommation d’énergie domestique. Des thermostats intelligents aux ampoules connectées en passant par les prises intelligentes, une pléthore d’appareils domotiques offre désormais des solutions innovantes pour réduire notre empreinte énergétique tout en simplifiant notre vie quotidienne.

1 – Moniteurs de consommation d’énergie

Des dispositifs de surveillance peuvent vous fournir des informations en temps réel sur la consommation d’énergie de votre maison, vous aidant à identifier les domaines où des économies peuvent être réalisées. On pense notamment à l’excellent Ecojoko dont nous vous parlerons prochainement, mais également aux TIC pour box domotique.

Notre coup de cœur :

Les modules Télé-Information Client (TIC) pour Linky :

À LIRE :
Test Lixee ZLinky : le suivi conso Linky sur Home Assistant

Les module de mesure d’énergie :

Prix au : 18 juin 2024 1 h 14 min

2 – Prises connectées et multiprises avec mesure de la consommation

Les prises intelligentes vous permettent de contrôler à distance les appareils électriques branchés. Vous pouvez les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas ou programmer des plages horaires d’utilisation. Mieux encore, tous ces modèles intègrent des compteurs de consommation d’énergie.

Notre coup de cœur :

Prises ZigBee et Wi-Fi

Prix au : 18 juin 2024 1 h 14 min

3 – Ampoules LED connectées

Les ampoules LED économes en énergie peuvent être contrôlées à distance via une application. Vous pouvez régler la luminosité et programmer des horaires d’éclairage pour réduire la consommation d’énergie.

 

Prix au : 18 juin 2024 1 h 14 min

4 – Volets connectés et stores intelligents

Les stores intelligents peuvent s’ajuster automatiquement en fonction des conditions météorologiques pour tirer parti de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil, contribuant ainsi à réguler la température intérieure.

5 – Capteurs de mouvement et de luminosité

Les capteurs peuvent être utilisés pour automatiser l’éclairage et le chauffage en fonction de la présence dans une pièce ou de la luminosité naturelle, contribuant ainsi à éviter une consommation inutile d’énergie.

6 – Thermostats intelligents

Les thermostats intelligents peuvent ajuster automatiquement la température de votre maison en fonction de votre emploi du temps et des conditions météorologiques. Certains modèles apprennent même vos préférences au fil du temps.

Notre coup de cœur :

Les bons plans sur les thermostats connectés :

7 – Systèmes de gestion de l’eau

Des dispositifs intelligents peuvent être installés pour surveiller et contrôler la consommation d’eau. Cela peut inclure des détecteurs de fuites et des systèmes d’irrigation programmables.

8 – Panneaux solaires et stockage d’énergie

Si vous envisagez des investissements à plus long terme, l’installation de panneaux solaires couplée à des systèmes de stockage d’énergie peut réduire votre dépendance vis-à-vis du réseau électrique traditionnel.

Notre coup de cœur :

Panneaux solaires et photovoltaïques :

Les kits solaires plug & play sont des systèmes pré-assemblés et prêts à l'emploi conçus pour simplifier l’installation de panneaux solaires pour les utilisateurs non professionnels. L’expression « plug and play » fait référence à la facilité avec laquelle le système peut être installé, de manière similaire à la connexion simple d’appareils électroniques à un ordinateur. Le kit comprend généralement tous les composants nécessaires pour mettre en place un système solaire photovoltaïque, tels que des panneaux solaires, un onduleur, des câbles et des supports de montage.

Les solutions de stockage :

Produire de l’énergie, c’est bien. La stocker pour l’utiliser quand on en a vraiment besoin, c’est encore mieux !

Avant d’investir, assurez-vous que les appareils que vous choisissez sont compatibles entre eux et avec les plateformes Smart Home que vous pourriez utiliser (Amazon Alexa, Apple HomeKit, Google Home, Tuya, eWeLink, etc.) ou votre système domotique (Home Assistant, Homey, Jeedom, Fibaro, etc.). De plus, pensez à la sécurité de votre réseau domotique en choisissant des dispositifs provenant de fabricants réputés et en mettant à jour régulièrement les logiciels comme ceux que nous vous proposons.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.