ActualitésGoogle Home

Chromecast : bientôt une application YouTube?

Nous l’avions compris avec le nouveau Chromecast et sa télécommande, Google semble vouloir changer de paradigme pour ses dongles de streaming en apportant, via Google TV, une expérience plus agréable à l’utilisateur et plus similaire à celle d’une box Android TV. Bien que le cast depuis un appareil mobile soit parfois pratique, il est néanmoins plus facile, pour ne pas dire plus naturel, de naviguer avec sa télécommande plutôt que de devoir dégainer son smartphone pour accéder à une application complète, ce qui pourrait bien finir par arriver sur Chromecast comme le révèle le site spécialisé 9to5Google.

Une application YouTube sur Chromecast

L'application YouTuve sur Google TV
Capture de l’application YouTube sur Chromecast avec Google TV – © garethonreddit

Bien que nous ayons souvent notre smartphone en main ou à proximité quand nous regardons la télévision, devoir s’en servir pour contrôler la diffusion des contenus n’est pas toujours des plus pratiques. Google a fini par le comprendre et donc doté son dernier Chromecast d’une télécommande, transformant presque son dongle de streaming en box de streaming avec Google TV, mais continuant à préférer son système de cast à de véritables applications. Heureusement, à en croire un utilisateur de Reddit, garethonreddit, le géant de Mountain View serait en train de tester une application YouTube sur Google TV.

Le numéro de version porte la mention « Web », tandis que le « Client » indique qu’il s’agit d’un format HTML5. Pas une véritable application donc, mais plutôt une WebApp sur laquelle les utilisateurs ayant eu la chance de tester cette nouveauté Chromecast ont relevé une expérience plus riche avec un écran dédié, des suggestions de contenus à l’issue d’une vidéo, la possibilité d’effacer l’historique des vidéos regardées et des recherches, ou encore de réinitialiser l’application et de s’identifier à l’aide de son compte YouTube. Une interface utilisateur qui se rapproche donc de celle disponible sur Android TV ou encore sur Fire TV Stick d’Amazon.

Toujours plus de publicité

Plus de publicité sur YouTube?Comme le relève un autre utilisateur de Reddit, greyhood_39, l’interface Chromecast de 3ème génération irait de paire avec plus de publicité sur YouTube. Ce serait un peu le revers de la médaille, mais néanmoins une bonne nouvelle pour les YouTubers qui pourraient peut-être accroître un peu la monétisation de leurs vidéos sur la plateforme, bien que Google en soit le premier bénéficiaire, ne l’oublions pas. Reste à vérifier si ces dires sont vrais, mais une véritable application YouTube sur Chromecast ne serait pas de refus…

Source
9to5Google
Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

La Rédaction

Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...
Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page