Avec le Z60 Ultra Roller Complete, MOVA roule sur la concurrence

Alors que la technologie à rouleau gagne progrssivement du terrain ces derniers mois face aux patins rotatifs, MOVA semble vouloir trancher une fois pour toutes avec son nouveau Z60 Ultra Roller Complete. Plus qu’une simple évolution technique, ce nouveau modèle incarne la volonté de la marque de faire du rouleau non pas une alternative, mais une évidence, avec à la clé une promesse ambitieuse : nettoyer plus efficacement, plus intelligemment et sans compromis. Saura-t-il nous impressionner une fois dans notre lab ? Sur le papier, en tout cas, le pari semble tenu.

MOVA redéfinit les standards avec son Z60 Ultra Roller Complete

Après le succès du MOVA Z50 Ultra, un robot aspirateur que nous avions salué pour ses excellentes performances et son très bon rapport qualité-prix, MOVA revient déjà avec une version encore plus ambitieuse : le Z60 Ultra Roller Complete. Un nom à rallonge, certes, mais qui annonce la couleur : la marque veut clore le débat entre rouleaux et doubles patins rotatifs.

A l’instar de son prédécesseur, le rouleau du MOVA Z60 URC est alimenté en continu par de l’eau propre via la technologie HydroForce, tandis que l’eau sale est simultanément aspirée. Finie la crainte du « lavage dans sa propre saleté », reprochée à certains concurrents. Plus impressionnant encore, le système AutoShield relève automatiquement le rouleau de 14 mm et déploie une barrière physique en présence de tapis, empêchant toute humidité résiduelle de les abîmer — une innovation inédite sur le segment.

Côté aspiration aussi, le Z60 frappe encore plus fort avec 28 000 Pa, un record pour un robot grand public, et toute nouvelle brosse DuoBrush TroboWave conçue pour éliminer les poils sans s’emmêler. Autant dire que les foyers avec animaux ont ici trouvé un allié crédible.

L’intelligence au service du quotidien

Si le cœur du MOVA Z60 URC est mécanique, son cerveau est tout aussi affûté. Grâce à son LiDAR FlexiRise, le robot combine un design déjà assez compact (96 mm) avec une tourelle rétractable lui permettant de passer sous les meubles sans pour autant faire de compromis sur cartographie de votre intérieur qu’il nous promet « sans angle mort ». Le système de nettoyage bord-à-bord MaxiReach garantit quant à lui que chaque recoin est traité. Même les saletés logées le long des plinthes n’échappent pas au rouleau, qui s’étend au-delà du gabarit du robot.

Autre prouesse technique, grâce à un châssis relevable (LiftPro) et des bras robotiques (StepMaster 2.0), le Z60 peut franchir des obstacles allant jusqu’à 8 cm. Seuils de portes, câbles, tapis épais : tout passe.

 

Enfin, MOVA propose un système DuoSolution à deux réservoirs pour alterner entre un produit enzymatique spécial animaux et un dégraissant ménager classique — une première qui ravira les utilisateurs exigeants.

En attendant notre prise en main complète dans les prochaines semaines, le MOVA Z60 Ultra Roller Complete apparaît déjà comme un candidat très sérieux au titre de robot aspirateur de l’année. Plus intelligent, plus puissant et plus polyvalent que son prédécesseur, il pourrait bien signer l’entrée définitive des rouleaux dans le haut du panier.

 

Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...