Avec Alexa Auto, la maison connectée s’invite jusque dans nos voitures

En cette fin d’année, Amazon présente Alexa Auto SDK 4.0, son dernier kit de développement à destination des constructeurs automobiles. Une mise à jour majeure qui porte le nouveau langage de présentation Alexa (APL) des Echo Show sur les écrans connectés de nos voitures et offre entre autres nouveautés la possibilité de piloter sa maison connectée avec Alexa depuis son système d’infodivertissement.

Une nouvelle interface graphique pour Alexa Auto

Quelques mois après Echo Show, le kit de développement Alexa Auto SDK 4.0 reçoit à son tour le nouveau langage de présentation Alexa (APL). Conçu pour offrir des expériences multimodales plus flexibles aux appareils Alexa avec des écrans, APL permet à Alexa d’adapter l’affichage du système d’infodiverstissement en fonction de l’état de conduite du véhicule (en déplacement ou à l’arrêt) ou encore des conditions d’éclairage (jour ou nuit).

Avec ce nouveau kit, Amazon continue de simplifier le travail des constructeurs automobiles en leur permettant de choisir parmi différents thèmes de couleurs sans avoir à les développer eux-mêmes. Un gain de temps et de ressources pour ces derniers qui pourront, en plus, proposer des expériences multimodales sans créer de distractions supplémentaires aux conducteurs.

À LIRE :
Ford intègre Amazon Alexa dans ses voitures

Plus d’informations locales

Les informations locales bénéficient de plus de confort de navigation, Alexa étant désormais capable d’apporter toujours plus d’informations sur un point d’intérêt (POI) et d’adapter la quantité de détails à l’écran en fonction de la situation de conduite. Ainsi, le conducteur ne verra que les principaux éléments tels que l’adresse et le temps de parcours lorsqu’il roule, mais aura accès à bien plus de données une fois à l’arrêt. De gros boutons permettront également d’agir du bout des doigts sans avoir à prononcer une commande vocale. A l’instar des enceintes connectées, l’expérience multimodale prend l’ascendant sur le seul contrôle vocal.

La maison connecté à bord de nos voitures

La seconde fonctionnalité apportée par Amazon concerne la maison connectée. Constatant que ses clients utilisent principalement Alexa pour interagir avec leurs appareils domestiques intelligents, Amazon étend l’expérience Smart Home jusque dans l’habitacle de nos véhicules.

Alexa peut maintenant afficher une confirmation visuelle et permet le contrôle tactile de base des appareils domotiques depuis l’écran d’infodivertissement du véhicule. Par exemple, si vous demandez « Alexa, allume la lumière du porche », une carte visuelle apparaît à l’écran, vous indiquant l’état actuel de la lumière avec la possibilité de la contrôler. Une expérience similaire à celle des appareils Echo Show, mais adaptée à l’environnement automobile avec de grosses flèches haut/bas en lieu et place des curseurs disponibles dans l’environnement domestique. L’expérience Smart Home APL prendra en charge les lumières, les interrupteurs et les prises, ainsi que les thermostats connectés courant 2022.

Dans un article sur le sujet, Amazon précise que « Smart Home et Local Info ne sont que le début de ce que nous avons prévu en utilisant APL for Auto. Nous sommes impatients de présenter plus de domaines aux clients d’Alexa Auto, notamment la météo, la productivité, le support étendu de la maison intelligente, les actualités/informations, la communication et même les compétences de tiers à l’avenir. »

Plus d’interactions avec le conducteur

Pour les véhicules intégrant Alexa Custom Assistant, une nouvelle fonctionnalité permet également aux compétences OEM d’échanger des données avec Alexa. Par exemple, si un voyant de contrôle du moteur s’allume, le conducteur pourra demander « Qu’est-ce qui ne va pas avec ma voiture ? » et l’assistant lui répondra « Votre témoin de contrôle du moteur est allumé en raison d’une défaillance du capteur d’oxygène. » Mieux encore, Alexa proposera ensuite de prendre rendez-vous au garage ou pourra plus simplement le rappeler et l’ajouter à une liste de choses à faire.

Enfin, Amazon introduit une fonctionnalité nommée Share My ETA qui, comme son nom l’indique, permet au conducteur de partager facilement son heure d’arrivée à destination en utilisant Alexa. Il est ainsi possible de diffuser une annonce sur n’importe quel appareil Echo ou encore d’envoyer un message à un contact via l’application Alexa ou par SMS.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.