Avec 20 appareils Matter en approche, IKEA muscle son offre domotique

Longtemps cantonnée à quelques ampoules connectées et télécommandes basiques, l’offre domotique d’IKEA entre dans une nouvelle ère : celle de Matter. L’enseigne suédoise vient en effet d’annoncer le lancement, dès janvier 2026, d’une gamme de plus de 20 nouveaux appareils TRÅDFRI compatibles Matter via Thread. Un virage qui marque une évolution dans la stratégie du géant de l’ameublement, qui passe d’une approche expérimentale à une vision plus ambitieuse de la maison connectée. L’objectif : proposer une domotique à la fois simple, ouverte et accessible, en phase avec les standards du marché tout en restant fidèle à l’esthétique de la marque. On a déjà hâte de test tout ça !

IKEA veut démocratiser la domotique avec Matter

Après quelques années d’expérimentation du marché, IKEA pose une nouvelle pierre à sa maison connectée. A partir de janvier 2026, la marque proposera plus de 20 nouveaux objets connectés TRÅDFRI compatibles Matter via Thread, le nouveau standard universel pour la domotique. L’enseigne entend faire de la simplicité et de l’interopérabilité ses priorités, comme l’explique David Granath, responsable du développement de la gamme.

Jusqu’à présent, la technologie de la maison connectée n’était pas assez facile à utiliser pour la plupart des gens, ni assez abordable pour que beaucoup l’envisagent. En intégrant Matter à nos produits, nous faisons un grand pas dans la bonne direction, en offrant une compatibilité entre les marques et en abaissant le seuil d’adoption. Notre objectif est de rendre la maison intelligente facile à utiliser, facile à comprendre et accessible au plus grand nombre.David Granath - Range Manager chez IKEA

Qu’est-ce que Matter et Thread ?

Pour rappel, Matter est un standard ouvert pour la maison connectée développé par la Connectivity Standards Alliance. Impulsé par Amazon, Apple, Google et Samsung, Matter repose sur des protocoles IP (Wi‑Fi, Zigbee, Thread et Ethernet), mais également sur le Bluetooth LE. Il garantit une interopérabilité entre les objets connectés de marques différentes en leur permettant de communiquer de façon maillée et sécurisée…

Côté protocole, IKEA fait le pari d’utiliser Matter via Thread, un protocole encore peu exploité mais idéal pour la domotique. Il se distingue par sa compatibilité native avec le standard Matter, ce qui en fait une solution interopérable, pérenne et adaptée aux écosystèmes domotiques modernes. Son fonctionnement 100% local permet en outre de réduire les latences et d’éviter une trop grand dépendance au cloud de nos capteurs, prises et ampoules connectée… qui communiquant via des routeurs comme le hub DIRIGERA, les enceintes Apple HomePod ou les appareils Amazon Echo et Google Nest. C’est la raison pour laquelle nous étions parmi les tout premiers à vous en parler !

En effet, en tant qu’amateurs de domotique, nous appelions de nos voeux une telle technologie qui permet aux équipements d’être utilisés simultanément sur plusieurs plateformes (fonction “multi-admin”) : Alexa, Apple Home, Google Home, SmartThings… Ou encore Home Assistant et Homey.

Le hub DIRIGERA déjà compatible Matter et Thread

Dernièrement, le hub IKEA DIRIGERA a été mis à jour pour devenir contrôleur Matter et routeur Thread, ce qui permettra à tous les nouveaux produits IKEA, mais aussi aux appareils d’autres marques, de fonctionner ensemble dans un même réseau intelligent.

Au menu dès janvier : évolutions de la gamme TRÅDFRI (ampoules, télécommandes, capteurs de température/humidité, détecteurs de fuites…), nouvelles prises intelligentes, capteurs de qualité d’air… le tout à des tarifs défiant toute concurrence puisque le géant suédois nous promet des produits à partir d’environ 10 euros.

Éclairage et audio: la technologie devient design

Au-delà de la domotique, IKEA réaffirme sa vision pour l’audio domestique : des objets connectés devenant de véritables éléments de déco. Deux nouveaux haut-parleurs Bluetooth illustrent cette ambition.

  • NATTBAD (déjà disponible) : un petit haut-parleur au look vintage radio, décliné en jaune, rose ou noir, avec installation immédiate, configuration multi‑device et intégration SpotifyTap, proposée à 39,99€ en France.
  • BLOMPRAKT (attendu en octobre) : une enceinte-lampe avec orientation lumineuse réglable, pensée pour créer une ambiance cosy, et à un prix sous la barre des 100€.
Nous avons beaucoup appris sur la création d’expériences sonores de haute qualité et faciles à utiliser. Nous comprenons que les gens souhaitent un intérieur sonore qui crée une atmosphère et une sensation de naturel. Ces connaissances continuent de nous guider pour rapprocher les univers de l’ameublement et du son. Notre objectif est de rendre le son accessible, fonctionnel et agréable, sans complexification. C’est ce qui nous distingue et c’est ce sur quoi nous continuerons de nous appuyer pour façonner le prochain chapitre de ce que le son peut être dans la maison.David Granath - Range Manager chez IKEA

Si la gamme Symfonisk développée avec Sonos disparaît, le concept reste : l’objet technologique devient mobilier. Pour le design, IKEA s’associe avec Tekla Severin, une designer suédoise rendu célèbre par les réseaux sociaux, pour harmoniser couleurs et personnalisation au sein de leur nouvelle gamme.

Avec cet ambitieux virage domotique, IKEA entend proposer une maison connectée design, ouverte et interopérable, mais surtout abordable. Prochaine étape : la vague de sorties attendue dès janvier 2026. Nous ne manquerons évidemment pas de suivre de près les évolutions de la gamme TRÅDFRI et de vous en reparler une fois celle-ci disponible.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.