Actualités

Asus Lyra Voice : un routeur avec Alexa intégrée

Routeur Wifi mesh et enceinte connectée AlexaCombiner une enceinte connectée à un routeur mesh, l’idée n’est pas nouvelle. Netgear fut le premier à proposer le concept avec une enceinte pour son système Orbi logiquement baptisée Orbi Voice. Un système innovant permettant d’étendre son réseau maillé avec un appareil remplissant également la fonction d’enceinte connectée. Malin.

Lors du CES 2019, ce fut au tour d’Asus de présenter un produit équivalent pour étoffer sa gamme Lyra. Très inspirée, l’équipe marketing de la société taïwanaise a choisi d’appeler son nouveau produit Lyra Voice et de venir marcher sur les plates bandes de son concurrent…

Lyra Voice : un système deux en un

Asus Lyra Voice : un routeur enceinte embarquant AlexaLyra Voice est un routeur mesh tri-bande Wi-Fi 5 (AC2200) équipé des technologies AiMesh et AiProtection Pro. Sa particularité, vous l’aurez compris, est d’être également une enceinte connectée intégrant des haut-parleurs stéréo bass-reflex avec un radiateur passif, un son surround DTS, mais aussi le Bluetooth afin de diffuser sa musique sans fil.

Utilisable comme simple routeur, Lyra Voice peut aussi faire office de répéteur Wi-Fi, ou mieux encore s’intégrer dans un système AiMesh comprenant jusqu’à cinq points d’accès. La liste des appareils compatibles est assez importante et permettra à bien des propriétaires de routeurs Asus de simplement ajouter le Lyra Voice à leur système (gamme Lyra, ROG Rapture GT-AX11000, GT-AC5300, RT-AX88U, RT-AC68U, RT-AC86U, RT-AC88U, etc.).

Une enceinte routeur Alexa qui se fond dans votre intérieur

Vous vous en doutez, si ce système a retenu notre attention, c’est bien entendu parce qu’il est compatible avec Alexa. Mieux encore, notre assistante vocale y est directement intégrée et le Lyra Voice est donc un système deux en un : un routeur mesh et une enceinte connectée Alexa.

L’appareil embarque logiquement deux microphones avec détection vocale omnidirectionnelle à champ éloigné, ainsi qu’une puce audio Synaptics assurant suppression et filtrage des bruits de fond. Vous pourrez dicter sans mal les commandes Alexa et contrôler à l’envi votre musique ou votre domotique.

Contrairement aux routeurs de la marque, cette enceinte mesh ne dispose pas d’antennes visibles et son design longitudinal recouvert de tissu anthracite s’intègrera bien plus facilement à votre intérieur. Un design très proche des enceintes Sonos récemment présentées par IKEA et plus abouti, à notre avis, que celui d’Orbi Voice. Au contraire de ces derniers, Asus ne semble pas avoir fait appel à un spécialiste de la Hi-Fi, ce qui ne présage néanmoins en rien de ses qualités audios tant les partenariats sont parfois surfaits.

Routeur mesh avec Alexa intégrée

Commercialisé au prix élevé de 400€, le Lyra Voice est d’ores et déjà disponible sur Amazon.fr.

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

2 commentaires

  1. Offert par ma chérie pour mon anniversaire et acheté en réduction a 160 euros l’an passé au lieu de 270 de mémoire, j’en suis très satisfait.
    Situé dans le séjour en mode point d’accès (AP), tous mes périphériques sont reliés à lui, même mon fire TV 4K. Aucun soucis peu importe l’utilisation qui en est faite et l’endroit dans l’appartement.
    On en est très content, le design est chouette, l’écosystème Asus est riche en fonctionnalités.
    Cependant, une grosse déception est vite apparue.
    En effet étant donné que c’est aussi une enceinte DTS, elle n’est pas encore intégrable dans le multiroom via l’application Alexa. Génial… elle est pourtant reconnue et le comble c’est que l’application indique qu’une mise à jour du micrologiciel est disponible !! Impossible de trouver comment forcer cette fichue Maj…
    Et ça depuis sa sortie alors merci Asus de traîner des pieds sur ce point. C’est le gros gros défaut pour le reste c’est nickel. Voilà mon avis en tant que possesseur de ce bel appareil.

    1. Merci pour ce retour Frank ! C’est un produit que nous n’avons malheureusement pas testé et, effectivement, c’est un peu dommage mais rares sont les appareils à s’intégrer au multiroom malheureusement.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page