Aqara annonce sa serrure connectée ZigBee avec Apple Home Key

Lancement de la nouvelle Aqara Smart Door Lock A100 Zigbee

Lumi United Co. revient en force en ce début de mois avec plusieurs nouveautés et, notamment, une très intéressante Aqara Smart Door Lock A100 Zigbee. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise chinoise nous propose une serrure connectée, mais la A100 Zigbee est un condensé de ce qui se fait de mieux en la matière puisqu’elle offre plusieurs types d’authentification et le support Apple Home Key, mais aussi Google Assistant.

Aqara A100 Zigbee une serrure connectée compatible HomeKit

Aqara annonce sa toute nouvelle A100 Zigbee, une serrure connectée intégrant à la fois le protocole Zigbee 3.0 et le protocole Bluetooth 5.0 – pour la connexion directe avec les appareils mobiles et les hubs domestiques d’Apple – tout en offrant de nombreuses méthodes d’authentification telles que les empreintes digitales, les mots de passe, les tags NFC ou encore les bonnes vieilles clés mécaniques.

L’A100 Zigbee dispose en effet d’un scanner d'empreintes digitales 3D placé de manière ergonomique sur la poignée afin que le pouce de l’utilisateur le touche naturellement lorsqu’il appuie sur la poignée pour ouvrir la porte. Les mots de passe permanents, uniques et périodiques (6 à 10 chiffres) sont également pris en charge, permettant aux utilisateurs d’accorder et de gérer facilement l’accès aux membres de la famille, aux invités et aux visiteurs réguliers comme les promeneurs de chiens et les baby-sitters qui ne peuvent déverrouiller qu’à la période prédéfinie. Des mots de passe à usage unique et périodiques peuvent être créés et gérés à distance, ce qui fait de cette serrure un choix idéal pour les maisons de location.

La serrure Aqara A100 Zigbee est dotée de diverses fonctions de sécurité :

  • Verrouillage automatique : la porte est verrouillée immédiatement après sa fermeture ;
  • Mot de passe anti-peep : les utilisateurs peuvent ajouter des chiffres aléatoires avant et après le mot de passe pour le protéger contre les attaques ;
  • Bouton de loquet de nuit : le bouton de loquet de nuit contrôle un verrou séparé et, une fois verrouillé, il peut être ouvert de l’intérieur ou en utilisant l’authentification de l’administrateur depuis l’extérieur ;
  • Alerte sabotage : cette alerte sera déclenchée si les pênes de la serrure détectent une pression inhabituelle appliquée, ou si le panneau avant est retiré de la porte ;
  • Alerte porte ouverte : cette alerte se déclenchera si la porte est laissée grande ouverte pendant plus de 10 secondes, ou si elle reste entrouverte et pas complètement fermée pendant plus de 3 secondes ;
  • Alerte tentatives anormales : cette alerte sera déclenchée après 5 tentatives d’authentification infructueuses, et l’authentification du verrou se bloquera pendant 3 minutes ;
  • Journal de déverrouillage : les utilisateurs peuvent vérifier à distance l’état du verrouillage et le journal de déverrouillage via l’application Aqara Home.

Utilisant huit piles AA, la serrure A100 Zigbee a une autonomie de 18 mois, et même lorsque les batteries sont épuisées, l’utilisateur peut toujours ouvrir la serrure en utilisant sa bonne vieille clé en attendant de recharger la serrure via le port USB-C ou de changer ses piles.

Une serrure compatible Apple HomeKit et Google Assistant

Utilisable via l’application maison, la nouvelle Aqara A100 Zigbee bénéficie d’une intégration transparente avec Apple HomeKit et prend en charge la fonction de clé d’accueil d’Apple dans Apple Wallet, qui a été introduite dans iOS 15. Ainsi, les utilisateurs peuvent utiliser leur iPhone ou leur Apple Watch afin de déverrouiller l’A100 Zigbee. La serrure prend également en charge les principaux assistants vocaux tels que Siri et Google Assistant, afin que les utilisateurs puissent vérifier avec leur assistant préféré si la porte est verrouillée ou demander à l’assistant de déverrouiller la porte. Rien du côté d’Alexa, malheureusement, mais cela s’explique par le marché sur lequel cette serrure connectée est pour l’instant proposée où l’assistante d’Amazon n’est pas présente.

En effet, si Aqara ne cache pas son ambition de nous la proposer prochainement en Europe et aux États-Unis, la serrure Aqara A100 Zigbee est simplement disponible en Malaisie et à Singapour, sa disponibilité devant s’étendre à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et en Russie dans les mois à venir. Quant à son prix, il ne nous a malheureusement pas encore été communiqué, mais il devrait se situer aux alentours des 400 euros.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.