Découverte dans la bêta d’iOS 26, une fonctionnalité de thermostat intelligent pourrait faire partie de l’arsenal d’Apple pour reconquérir le marché de la maison connectée. Intégrée nativement à l’app Maison, « Adaptive Temperature » ferait appel à l’IA pour piloter tous les thermostats connectés compatibles HomeKit, sans surcoût pour l’utilisateur.

Une IA prédictive pour votre thermostat connecté
Alors que son « nouveau Siri » se fait toujours attendre, Apple pourrait bien préparer une nouvelle offensive dans la maison connectée, et cette fois, c’est la gestion thermique qui serait dans sa ligne de mire. Des traces découvertes dans la bêta d’iOS 26 par le développeur Steve Moser révèlent en effet la présence d’une nouvelle fonction baptisée « Adaptive Temperature » dans l’application Maison.
Derrière ce nom se cacherait un outil de pilotage du chauffage et de la climatisation par l’IA. Sur un marché dominé en Europe par Nest, Netatmo et Tado, la firme de Cupertino miserait sur une approche différente et, plutôt que de proposer un énième thermostat connecté, pourrait simplement transformer chaque iPhone en centre de contrôle thermique propulsé par Apple Intelligence.
Contrairement aux systèmes actuels qui se contentent d’allumer ou d’éteindre le chauffage selon votre position GPS, Adaptive Temperature utiliserait une IA prédictive pour analyser une multitude de données et apprendre de vos habitudes : vos trajets habituels via l’app Plans, votre géolocalisation en temps réel, vos routines quotidiennes, mais aussi les prévisions météorologiques et les variations tarifaires de l’électricité.
Par exemple, le système pourrait comprendre que vous partez du bureau tous les jours à 17h45, que vous traversez régulièrement des embouteillage vers 18h15, ou encore que vous préférez une température de 21°C. En compilant ces observations, Apple Intelligence pourrait chauffer votre logement au degré près, juste avant votre arrivée, sans gaspillage énergétique.
Cette approche est un peu différente des solutions actuelles. Google Nest se limite à la détection de présence et aux programmations horaires, Tado mise principalement sur la géolocalisation, tandis que Netatmo combine un algorithme maison avec le capteur extérieur de sa station météo connectée. Aucun ne propose l’analyse comportementale poussée qu’envisage Apple… Du moins, pour l’instant, car des surprises pourraient bien nous attendre dès la rentrée.
Des fonctionnalités IA gratuites pour renforcer HomeKit
Une fois encore, le véritable génie d’Apple pourrait résider dans sa stratégie de déploiement. Contrairement à Nest ou Tado qui imposent l’achat d’un nouvel appareil à chaque évolution, Apple déploierait gratuitement sa solution via une simple mise à jour iOS, renforçant l’image globale de son écosystème. Pour les millions d’utilisateurs d’iPhone équipés d’un thermostat compatible HomeKit, l’adoption serait alors immédiate et totalement transparente. Une simple phrase comme « Siri, il fait froid ce matin » suffirait pour que l’IA adapte le chauffage selon ses préférences et habitudes.
Cette intégration pourrait également dynamiser l’adoption du standard Matter, facilitant la compatibilité entre thermostats et assistants vocaux. En simplifiant l’interopérabilité, Apple contribuerait paradoxalement à démocratiser la domotique au-delà de son propre écosystème. Mieux encore, si Adaptive Temperature tient ses promesses, Apple pourrait bien continuer sur sa lancée et impulser une nouvelle tendance d’amélioration des produits déjà existants grâce à l’IA, et sans surcoût pour les utilisateurs. Une approche qui pourrait bien bousculer le marché de la maison connectée.