Vous l’avez peut-être constaté si vous l’utilisiez, Amazon a récemment retiré la skill Alexa de Sengled, mettant fin aux supports des ampoules et prises connectées de la marque. Une annonce qui peut surprendre, mais qui n’est évidemment pas intervenue sans raisons. Alors que faire si vous utilisiez la marque pour votre domotique ?
Pourquoi Amazon retire la skill Sengled
Le 1er août 2025, Amazon a définitivement supprimé la skill Sengled d’Alexa, suite à des pannes prolongées ayant fortement altéré l’expérience utilisateur. Dans un communiqué relayé par The Verge, la porte-parole Lauren Raemhild évoque un standard de qualité attendu pour Alexa auquel la marque ne satisfaisait plus.
Le retrait de la skill Alexa intervient en effet après des interruptions récurrentes des serveurs de Sengled, rendant l’accès aux commandes vocales Alexa instable, voire même inexistant une partie du temps. Face à l’incapacité de l’entreprise à rétablir un service fiable, Amazon a tranché et préféré s’en séparer plutôt que de compromettre l’image de son écosystème pour la maison connectée. Une décision rarissime que nous comprenons car, nous le constatons régulièrement sur notre groupe Alexa, les utilisateurs ont une fâcheuse tendance à taxer leur assistante vocale d’incompétence, alors même que le problème vient souvent d’une mauvaise intégration de la part du frabricant de leur objet connecté, certaines marques comme Philips Hue, par exemple, ne posant jamais problème… Et il y en a bien d’autres fort heureusement.
Résultat, les ampoules Wi‑Fi de Sengled, qui dépendaient entièrement de cette skill pour leur contrôle vocal, ne fonctionnent plus avec Alexa, même s’il reste possible d’utiliser l’application Sengled (dont le fonctionnement est également très aléatoire ces derniers mois). Pour celles s’appuyant sur d’autres protocoles, des solutions existent.
Des solutions alternatives en BLE, Zigbee ou Matter
Rassurez-vous, si vos produits Sengled sont compatibles Bluetooth LE, Zigbee ou Matter, tout n’est pas perdu et plusieurs options s’offrent à vous :
- En Zigbee, vous pouvez piloter vos prises et ampoules connectées Sengled directement via un appareil Amazon Echo muni d’un hub, sans passer par la skill et l’application de la marque, ce qui vous permettra de conserver un contrôle vocal. Pour se faire, il vous suffit de réinitialiser l’appareil (allumer/éteindre cinq fois), puis dire « Alexa, recherche les nouveaux appareils ».
- Même chose avec Matter, il vous suffit de renseigner le flasher le QR Code du produit dans l’application Alexa (ou de le saisir manuellement) pour que la plateforme d’Amazon devienne son contrôleur. Vous bénéficiez ensuite de toutes les fonctionnalités du produit directement dans l’application et, bien sûr, des commandes vocales.
- Les équipements Bluetooth, Zigbee et Matter peuvent également être intégrés à des plateformes domotiques tierces comme Home Assistant ou Homey, mais également à certains hubs (Aeotec ou Samsung SmartThings prennent en charge le Zigbee 3.0). Ces systèmes offrent des skills Alexa robustes qui vous permettront de conserver la commande vocale.