Amazon recrute pour concevoir son nouveau Fire TV sans Android

En novembre dernier, nous évoquions le projet d’Amazon de créer un nouveau système d’exploitation pour Fire TV sans Android dont le nom de code serait Vega. Une information qui tend à se confirmer avec la publication hier d’une offre d'emploi assez explicite sur le sujet. Objectif : devenir le leader mondial du divertissement.

Fire TV et Android, le divorce est acté !

C’est sur son propre site de recrutement que le géant du web a vendu la mèche. Désormais retirée (voir archive), une offre d'emploi ne laissait hier que peu de doutes sur les intentions d’Amazon de concevoir un nouveau Fire OS sans Android pour ses appareils Fire TV (téléviseurs, Stick, Cube, et autres).

Basée à Berlin, la nouvelle recrue d’Amazon Development Center Germany aura pour rôle un « travail côté appareil couvrant les environnements Android, React Native et Rust » au sein d’une équipe de plus de 40 personnes chargée d’un « élément clé de la technologie Fire TV ». Un élément qui semble bien être le système d’exploitation Amazon Vega dont nous avions déjà eu vent l’année passée.

En effet, parmi les missions dévolues à ce poste d’ingénieur en développement logiciel, quelques lignes évoquent tout de go une « transition de FOS/Android vers Native/Rust et React Native ». On ne peut guère faire plus explicite, n’est-ce pas ?

Implémentez et fournissez des fonctionnalités sur la base de code du client Fire TV lors de la transition de FOS/Android vers natif/Rust et React Native.Amazon Jobs

Un nouveau Fire OS dès cette année ?

En novembre dernier, le site américain Lowpass affirmait qu’Amazon aurait déjà informé certains de ses partenaires de ses projets de transition, une source interne lui ayant même suggéré que Vega OS pourrait faire son apparition sur de nouveaux téléviseurs Fire TV dès cette année.

Si les dernières générations de Fire TV Stick 4K et Fire TV Stick 4K Max sont pressenties pour l’exercice, il n’est pas impossible que ce changement soit également à l’origine du récent partenariat avec Panasonic qui a présenté deux nouveaux téléviseurs OLED haut de gamme avec Fire TV pendant le CES 2024.

Panasonic n’est d’ailleurs pas le seul fabricant à prendre ses distances avec Android, comme en témoigne le choix de TP Vision de proposer ses nouveaux téléviseurs Philips TV avec Titan OS, un système d’exploitation encore peu connu développé par l’entreprise catalane du même nom. Bref, affaire à suivre !

À LIRE :
Amazon Vega : un nouvel OS pour Fire TV et Echo Show ?

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.