Amazon présente trois jeux Alexa boostés à l’IA générative

A l’occasion du CES de Las Vegas, Amazon a dévoilé trois jeux Alexa boostés à l’intelligence artificielle générative qui intègrent les outils de développement du nouveau modèle Alexa AI. L’assistante vocale vous propose de discuter avec les êtres virtuels de Character.AI, de jouer en vocal avec Volley et même de composer de la musique grâce à l’IA Splash. Amusant, non ?

Parlez avec Socrate sur vos appareils Alexa

Grâce à la skill Character.ai, les utilisateurs américains d’Alexa peuvent désormais discuter avec différents personnages créés par l’intelligence artificielle. Qu’ils soient historiques ou entièrement fictifs, ces avatars numériques permettent notamment de se motiver pour faire du sport avec l’aide d’un coach personnel, d’obtenir des informations du célèbre Socrate, de recevoir des recommandations de livres de la bibliothécaire Linda, de prévoir son prochain voyage avec l’aide de Roberto, ou encore de discuter avec votre amie imaginaire Yasmin.

Au total, ce sont 25 personnages qui proposent des expériences qui peuvent être utiles ou simplement amusantes, souvent même les deux. La skill de Character.ai est d’ores et déjà disponible aux États-Unis, mais nous ne savons pas si elle sera proposée en France.

Volley revisite le jeu « 20 Questions »

De son côté, Volley, une start-up spécialisée dans les jeux vocaux et soutenue par le fonds Alexa, a développé une nouvelle skill Alexa qui réinvente le jeu « 20 Questions » en utilisant l’IA générative et les interactions vocales. Cette variante du célèbre jeu de société offre des interactions plus proches de la conversation humaine grâce à des indices et des réponses génératives.

Pour Max Child, PDG de Volley, « le lancement de ’20 Questions’ marque une étape majeure dans le monde du jeu vidéo », s’agissant de l’un des tout premiers jeux basés sur un LLM où les joueurs peuvent communiquer naturellement en utilisant seulement leur voix. « Tant que le joueur comprend les règles du jeu, il peut dire presque n’importe quoi, se faire comprendre et obtenir des réponses appropriées de notre IA Riddlemaster ». Selon lui, l’expérience de jeu n’en serait que plus immersive. On espère que la skill sera proposée en français !

Splash Music : Alexa vous aide à composer vos chansons

La troisième compétence d’IA générative présentée nous vient de Splash, une entreprise du portefeuille Alexa Fund. La skill Splash Music offre aux utilisateurs la possibilité de composer une chanson unique grâce à de simples commandes vocales. Il suffit de choisir un genre musical, d’ajouter des paroles puis d’interpréter leur composition en rap ou en chant. Ces chansons personnalisées peuvent ensuite être téléchargées sur le compte Alexa de l’utilisateur pour être écoutées à tout moment.

Richard Slatter, directeur produit de Splash, a déclaré : « Grâce à notre collaboration avec Amazon, nous avons élaboré une nouvelle façon pour les utilisateurs de s’exprimer et de se connecter avec les autres par le biais de la musique. Notre objectif est de démocratiser la création musicale, et c’est une étape extrêmement excitante de ce voyage. »

En résumé, ces nouvelles applications illustrent bien la stratégie élargie d’Amazon qui vise à améliorer les capacités d’intelligence artificielle générative d’Alexa. La refonte complète de l’IA d’Alexa devrait en effet nous apporter des améliorations significatives ces prochains mois, en lui conférant une personnalité plus affirmée, la capacité d’exprimer des émotions humaines et une voix globalement plus naturelle. Déjà présente sur plus d’un demi-milliard d’appareils, Alexa exploite son omniprésence pour tirer parti de l’IA générative d’une manière que Google, Meta ou OpenAI ne peuvent pas encore égaler, du moins pour le moment.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.