Après avoir longtemps misé sur son propre environnement Fire OS, un fork d’Android façonné pour renforcer son écosystème, Amazon serait en train de réviser sa stratégie logicielle. Selon plusieurs sources, l’entreprise envisagerait de proposer à l’avenir des tablettes Fire directement basées sur Android, tandis que sa nouvelle plateforme, Vega OS, serait davantage destinée aux appareils de streaming Fire TV et aux interfaces connectées comme Echo Hub ou Echo Show.
Des tablettes Fire sous Android ?
Selon Reuters, qui rapporte l’information aujourd’hui, une rumeur monte selon laquelle Amazon préparerait un nouveau modèle de tablette Fire reposant sur un système Android open-source, abandonnant progressivement son Fire OS maison. Nommé projet Kittyhawk en interne, ce projet viserait à rendre les tablettes Fire plus ouvertes et plus personnalisables, tout en supprimant l’omniprésence des services Google.
Pour Amazon, ce serait surtout le moyen de renforcer l’attrait de ses tablettes face à celles de concurrents comme Apple ou Samsung, en simplifiant les adaptations d’applications pour les développeurs et en offrant un choix bien plus vaste à ses utilisateurs. Le géant du e-commerce aurait aussi prévu des modèles plus haut de gamme, faisant moins de compromis sur la qualité d’écran ou encocre sur l’autonomie.
« Les consommateurs se sont toujours inquiétés de ne pas avoir accès aux dernières versions d’Android, n’ayant pas accès à certaines de leurs applications parce qu’Amazon utilisait leur propre magasin », explique Jitesh Ubrani, chercheur de la société de conseil informatique IDC, à Reuters. « Cela signifie plus de travail pour les développeurs en cette période d’âge des applications ou des services largement gratuits. »
Vega OS, la nouvelle base logicielle d’Amazon
Amazon n’aurait pas pour autant abandonné Vega OS, son nouveau système d’exploitation maison, basé sur Linux et distinct de l’écosystème Android. Il est déjà déployé discrètement sur certains produits comme les Echo Show 5 de 3ème génération, Echo Hub et le dernier Echo Spot, et son adoption pour les appareils de streaming (notamment Fire TV) est prévue pour plus tard en 2025.
Pourquoi ce changement ? D’une part, Vega OS permet à Amazon de se détacher du cycle de développement d’Android, de ses mises à jour et de ses contraintes imposées par Google. D’autre part, son système est conçu sur-mesure pour les appareils moins puissants. Enfin, les applications y sont développées React Native, ce qui permet d’accélérer le développement multi-plateforme. Encore faut-il que les développeurs suivent car, si Amazon semble négocier avec Netflix, Disney+, Max, BBC ou encore Paramount pour s’assurer un catalogue d’apps attractif, les moins gros risquent dene pas suivre.
Amazon semble donc vouloir jouer sur deux tableaux. D’un côté, Vega OS offrirait davantage de maîtrise et d’efficacité aux appareils de streaming et aux écrans connectée. De l’autre, un Android open-source pourrait rendre les tablettes Fire plus attractives aux utilisateurs exigeants comme aux développeurs externes.