Amazon Kids : le e-commerce simplifié pour les enfants

Amazon, depuis sa création en 1996 par Jeff Bezos, a toujours travaillé à rendre l’expérience d’achat la plus fluide possible à ses clients. Son interface utilisateur en témoigne tant elle permet une navigation aisée et des achats rapides. C’est d’ailleurs elle qui a inventé, il y a quelques années déjà, l’achat en un clic et beaucoup de e-commerce continuent de s’inspirer de son très efficace « tunnel d’achat ». Certains trouvent son interface austère, voire datée, mais elle est en réalité parfaitement adaptée aux besoins des clients… Enfin, presque tous, c’est pourquoi le géant du e-commerce vient de lancer Amazon Kids à destination des enfants.

Amazon Kids : les enfants aussi ont leur site

Amazon Une plateforme de e-commerce est rarement adaptée aux enfants. On pourrait même dire qu’aucune n’est adaptée à la navigation des plus jeunes. Enfin ça, c’était avant avant le nouveau portail créé par le leader mondial du e-commerce : Amazon Kids.

Disponible en France, cette interface fait la part belle aux produits à destination des plus jeunes en présentant des fiches produits réduites à leur plus simple expression : les images. Pas de gros titre, pas de description, juste des photos d’articles susceptibles de plaire à nos petites têtes blondes. Logique, les enfants ne sachant pas lire avant l’âge de quatre ou cinq ans, et se contentant encore des années après de regarder ces seules illustrations…

Destinée à être utilisée avec les parents, l’interface est épurée au maximum, présentant de grosses bulles imageant chaque catégorie et trois grosses vignettes par ligne pour présenter les articles. Chacun est muni d’un bouton « j’aime » symbolisé par un cœur, qui permet juste à l’enfant de dire ce qu’il aime. Pas question, donc, de laisser les enfants acheter seuls leurs jouets, rassurez-vous…

Une plateforme facile à utiliser

Très simple à utiliser et parfaitement sécurisée, la plateforme Amazon Kids n’est donc pas un lieu d’achat pour les enfants mais plutôt une liste d’anniversaire ou de Noël 2.0. Comme sur un catalogue de jouets, l’enfant regarde les images et repère ce qu’il aime, il le signale par un simple appui sur le seul bouton disponible et les articles s’ajoutent automatiquement à une liste d’achat dédiée sur le compte parental.

Si nous pouvions déjà créer des listes et les abonder nous-même toute l’année afin de ne pas avoir à trop se creuser la date au moment de faire les cadeaux d’anniversaire ou de Noël, nous n’avons désormais plus qu’à faire le tri et mettre dans notre panier ce que nous souhaitons – ou acceptons en fait – lui offrir.

Quant au contenu, il est bien évidemment adapté à chaque enfant, Amazon vous demandant sa date de naissance pour mieux en définir le contenu le plus approprié. A la déconnexion, n’ayez crainte, votre petit bout ne tombera pas sur votre compte, il vous faudra d’ailleurs saisir votre mot de passe pour qu’il puisse quitter la plateforme.

En bref, il s’agit d’une idée plutôt amusante qui devrait sans mal rencontrer un certain succès peu avant Noël, bien qu’elle soit d’ores et déjà disponible sur Amazon.fr.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.