Amazon Echo se transforme en sirène d’alarme suite à une mise à jour

C’est un sujet qu’évoquait un membre de notre communauté cette semaine, mais une nouveauté que nous n’attendions pas du tout. Amazon vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité Alexa permettant de transformer les enceintes Amazon Echo en sirènes d’alarme. Oui, votre système de sécurité peut désormais déclencher vos appareils Alexa afin qu’ils répètent ses sons de sécurité. Voyons comment.

Amazon Echo peut servir de sirène d’alarme d’appoint

Si vous êtes propriétaire d’une alarme connectée compatible Alexa et d’une ou plusieurs enceintes Amazon Echo, cette nouveauté devrait tout particulièrement retenir votre attention. En effet, Amazon vient de déployer une nouvelle fonctionnalité Alexa lui permettant de jouer les sons des systèmes de sécurité. Concrètement, lorsque votre alarme connectée émet un son, par exemple un carillon de porte ou une sirène, Alexa peut jouer ce même son sur vos appareils Echo.

Appelée « Sons de sécurité sur Echo », cette nouvelle fonctionnalité permet de jouer les sons de capteurs de contact, les temporisations d’entrée et de sortie, mais également les sirènes d’alarme. Autrement dit, vos enceintes Alexa peuvent servir de sirène d’appoint.

Pour l’heure, nous n’avons pu tester le dispositif que sur le système de sécurité Ring Alarm, mais on espère qu’il en sera de même pour toutes les alarmes connectées à l’assistante vocale. Notez que la fonctionnalité est présente dans l’API Smart Home Skill d’Alexa, tous les fabricants peuvent donc l’implémenter. Voyons maintenant comment configurer tout ça.

Comment activer les sons de sécurité sur Echo

Pour activer les sons de sécurité sur Echo, ouvrez l’application Alexa et :

  1. Allez sur « Appareils » ;
  2. Dans « Tous les appareils », recherchez puis ouvrez votre système de sécurité ;
  3. Choisissez « Sons de sécurité sur Echo » ;
  4. Sélectionnez les sons désirés : capteurs de contact, temporisations, sirènes ;
  5. Cochez les enceintes Echo qui répéteront les sons de votre alarme connectée.
Et voilà, vos enceintes Amazon Echo viennent de se transformer en sirènes d’alarme. Génial, non ? A la rédaction, en tout cas, on adore cette fonctionnalité de sécurité…
La fonctionnalité est apparue sous Android suite à la mise à jour 2023.14 (version de compilation 2.2.520345.0) du 30 juin 2023.

Nous voyons plusieurs intérêts à ces sons de sécurité :

  • Nous pouvons être prévenus par une petite sonnerie lorsque quelqu’un ouvre la porte d’entrée ou le portail du jardin ;
  • Si notre alarme est en mode à domicile, nous pouvons être alertés d’un déclenchement de la temporisation dans toutes les pièces où se trouvent une enceinte Echo ;
  • Mais nous pouvons surtout augmenter la puissance de notre sirène d’alarme en utilisant simplement les enceintes de la maison.

En résumé, cette fonctionnalité est un vrai plus pour les utilisateurs d’une alarme connectée, mais elle nous a immanquablement rappelé que nous attendons toujours la fonctionnalité Alexa Guard en France. Serait-ce un signe de son arrivée imminente ? Nous l’espérons. En attendant, il s’agit en tout cas d’une option très utile qui nous conforte dans l’idée que Ring Alarm est la meilleure alarme Alexa.

À LIRE :
Ring Alarm : 5 raisons de choisir l'alarme Alexa

Le système de sécurité Ring Alarm à prix cassés

Vous hésitiez encore à investir dans une alarme Ring ? Vous aurez probablement changé d’avis avec cette nouvelle fonctionnalité et nous vous invitons donc à profiter des offres Prime Day déjà disponibles ce week-end en accès anticipé.

Pour en bénéficier, il vous faut évidemment être membre, mais vous pouvez découvrir Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours. Ceci fait, vous pourrez vous offrir une Ring Alarm (2e gén.) avec la nouvelle Indoor Cam (2e gén.) à partir de 159.99€ seulement.

À LIRE :
Prime Day 2023 : les meilleures offres maison connectée

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.