C’est une idée souvent évoquée, parfois même déjà appliquée, par les membres de notre communauté consacrée à Alexa : installer une tablette murale permettant de contrôler sa maison connectée. Véritable hub domotique de nos logements, cette interface tactile et graphique permet de tout piloter au doigt et à l’œil. Si Amazon a déjà mis à jour l’interface graphique de ses Echo Show pour offrir cette possibilité, elle n’en demeure pas moins perfectible et parfois peu pratique à utiliser au quotidien, ce que semblent bien avoir noté les équipes du géant du e-commerce. Comme le révèle en effet Bloomberg, le Lab126 d’Amazon travaillerait sur un nouvel appareil Amazon Echo destiné à être accroché au mur…
Une tablette murale Echo Show pour contrôler sa domotique Alexa

Une idée qui n’est pas sans rappeler la solution proposée par Control4, malheureusement assez onéreuse, qui agit comme une sorte de hub domestique très simple à utiliser. Un système que connaissent tous les utilisateurs de logiciels domotiques tels que Jeedom ou Home Assistant qui prennent plaisir à concevoir leurs propres interfaces graphiques. Néanmoins cela est loin d’être à la portée de tous et obtenir un résultat à la fois fonctionnel et esthétique est finalement plutôt rare.
Selon le spécialiste de la finance, Amazon prévoirait de proposer cet appareil d’ici la fin de l’année 2021, voire en 2022, tout dépendant évidemment de l’avancement des développements. Le tarif de cette tablette murale Alexa serait, lui, compris entre 200 et 250 dollars. Des informations non démenties, mais que le porte-parole du géant de Seattle a refusé de commenter.