Actualités

Amazon construit un robot tueur de coronavirus !

Un robot anti Covid-19 créé par Amazon

Un robot pour éliminer le Covid-19 ?
Robot anti-Covid d’Amazon – © CBS News

Très critiquée ses dernières semaines, notamment en France où la justice l’a poussée à fermer ses entrepôts après une décision inique, Amazon continue ses actions pour lutter contre le Covid-19 et en protéger ses employés.

En effet, une large enquête de Lesley Stahl parue dans le célèbre magazine 60 minutes de CBS News révèle les nombreuses actions mises en place par la firme de Seattle pour lutter contre la pandémie et, notamment, le développement d’un robot tueur de virus. Oui, vous avez bien lu, Amazon utilise la robotique pour protéger ses employés et clients du Coronavirus.

Amazon teste un robot tueur pour éradiquer les Coronavirus de ses entrepôts et magasins

C’est un reportage de CBS qui l’a révélé : Amazon teste actuellement un robot de sa conception permettant de tuer le Coronavirus en désinfectant les surfaces des vitrines réfrigérées de Whole Foods grâce à une dizaine de lampes UV.

« Nous avons d’excellentes idées provenant de tous les secteurs de l’entreprise », a ainsi déclaré Kristen Kish à Business Insider. « Notre groupe de robotique est devenu un laboratoire de R&D pour l’innovation COVID-19 en utilisant d’abord l’apprentissage automatique pour détecter les opportunités de distanciation sociale dans notre bâtiment, puis maintenant pour concevoir et tester la désinfection avec l’assainissement ultraviolet mobile. »

Kristen Kish a ensuite ajouté que « bien que ces unités mobiles ne soient actuellement utilisées dans aucun des sites Amazon ou Whole Foods Market, nous sommes ravis des possibilités et continuerons d’innover pour nous assurer de soutenir nos employés, nos clients et nos communautés. »

En effet, Amazon n’en est encore qu’au stade des études, en collaboration étroite avec des chercheurs de célèbres universités américaines qui voient là une solution pro-active et non curative qu’il serait probablement plus facile à mettre en place à grande échelle et qui permettrait de mieux lutter à l’avenir contre les pandémies.

Un robot pour éliminer le Covid-19 ?
Le robot tueur de Coronavirus d’Amazon – © CBS News

Des tests scientifiques sur l’impact des UV sur le SARS-CoV-2

« La lumière UV-lointaine a le potentiel de changer la donne » Pr. David Brenner

De nombreux scientifiques s’intéressent en effet, depuis des années, à l’impact que pourraient avoir les UV sur les virus. Capable de faire muter le matériel génétique des humains comme des virus, la lumière UV serait potentiellement intéressante pour éradiquer virus et germes, rendant leurs divisions ou reproduction impossibles.

Dans un article paru sur son site, le Centre de recherche radiologique de l’Université de Columbia évoque ses recherches sur les « lampes UV lointaines » qui émettent de faibles doses continues de lumière ultraviolette. « La lumière UV-lointaine a le potentiel de changer la donne », d’après David Brenner, professeur de biophysique des rayonnements et directeur du centre. « Elle peut être utilisé en toute sécurité dans les espaces publics occupés, et elle tue les agents pathogènes dans l’air avant que nous puissions les respirer. »

Une des rares voies de recherche consistant à éradiquer le Coronavirus avant même qu’il n’entre dans le corps mais qui s’avère coûteuse, le scientifique estimant qu’équiper le plafonds d’un magasin de taille moyenne de lampes UV pourrait coûter jusqu’à 100 000 $, d’où l’intérêt d’imaginer un robot capable de se déplacer et de longer les vitrines comme celui conçu par Amazon.

De plus en plus présents dans notre quotidien, les robots incarneront-ils le salut de l’humanité en nous aidant à nous protéger des pandémies ? Nous le saurons dans les années à venir.

 

Source
60 Minutes - BCS NewsBusiness Insider Columbia University

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page