Amazon apporte encore des nouveautés à l’application Alexa

Décidément, ça n’arrête plus ! Après un service pour enfants, un nouveau widget pour faire ses courses et plus récemment une nouvelle voix, Amazon apporte encore des nouveautés à l’application Alexa cette semaine avec quelques petits changements d’interface et une nouvelle fonctionnalité pour passer des commandes écrites. Voyons ça de plus près.

(Re)découvrez 5 nouveautés sur l’application Alexa

Amazon nous l’avait promis lors de son rendez-vous médias le mois dernier, ses équipes nous préparent un certain nombre de nouveautés pour Alexa. Cette semaine, c’est l’application qui se voit légèrement remodelée. Pour découvrir ces nouveautés, rien de plus simple, il vous suffit d’ouvrir votre app Android ou iOS et d’observer un peu son interface.

Commandes écrites

Cela peut paraître étonnant, mais il est désormais possible de donner des ordres par écrit à votre assistante vocale. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser le clavier de votre appareil mobile et d’écrire ce que vous demanderiez habituellement à la voix. Alexa exécute la commande et vous propose des suggestions de commandes ou fonctionnalités.

Quel intérêt ? Eh bien, comme l’ont déjà noté certains membres de notre communauté, cela peut tout simplement vous permettre d’exécuter une commande domotique sans réveiller votre conjoint(e) comme « Éteins le chevet » (du côté opposé, sinon c’est trop facile !). C’est aussi une fonctionnalité d’accessibilité appréciable pour les personnes avec problèmes de voix ou d’élocution.

Bouton Alexa flottant

Ici, c’est tout l’inverse, puisqu’il s’agit du fameux bouton permettant de passer une commande vocale sans invoquer le prénom Alexa. Après l’avoir placé en bas de l’écran puis tout en haut, Amazon nous laisse désormais le choix de le mettre où bon nous semble. C’est sympa quand-même !

A la rédaction, on le trouve plutôt pratique en bas à droite car cela le rend accessible d’un simple appui du pouce. Ici encore, ce n’est pas une nouveauté pour tous, mais certains utilisateurs le découvrent depuis la mise à jour d’hier.

Raccourcis Alexa

Sur la page d’accueil, les boutons « Suggestions Alexa » changent de style et s’appellent désormais « Raccourcis« . Un design arrondi pas forcément très raccord avec le reste de l’application, mais il s’agit bien d’un changement, que certains avaient déjà pu découvrir ces dernières semaines…

Amazon a visiblement choisi de pérenniser ces derniers, ce qui est plutôt une bonne chose. A la rédaction, nous aimerions cependant pouvoir les personnaliser et ancrer définitivement ceux qui nous sont les plus pratiques. Et vous ?

Nouveau menu Plus

Ici encore, le changement est purement stylistique, mais plutôt appréciable. En effet, le menu Plus situé en bas à droite bénéficie d’une refonte avec de nouveaux boutons plus larges et plus lisibles que la liste qui nous était proposée jusque-là. Vous pouvez ainsi accéder aux fonctionnalités les plus courantes telles que les listes et notes, les rappels, le nouveau calendrier Alexa, les alarmes et minuteurs, les routines, les skills et jeux, les Blueprints ou encore la fonctionnalité Localiser avec Alexa. Pour ceux qui découvrent Alexa, les choses à essayer sont également de la partie. L’interminable liste des paramètres, l’historique d’activité et l’aide se retrouvent en bas de l’écran.

Nouveau calendrier Alexa

Nous en avions déjà parlé récemment, mais il semblerait que le nouveau calendrier soit enfin disponible pour tous. Au lieu de nous envoyer vers son paramétrage, le bouton Calendrier du menu « Plus » nous affiche désormais les détails du calendrier. Pratique !

À LIRE :
Un nouveau calendrier dans l'application Amazon Alexa
Et voilà, c’est tout pour cette semaine ! Certes, ces nouveautés ne vont pas révolutionner votre utilisation d’Alexa mais on apprécie qu’Amazon, contrairement à ses concurrents, fasse très régulièrement évoluer son assistante vocale ainsi que son application selon le principe « Release early, release often ». En attendant de nouvelles découvertes Alexiennes, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre groupe Facebook – Maison Connectée & Domotique.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.