Amazon Alexa : “drop in” et rappels bientôt disponibles sur les groupes d’appareils

Voici une information qui devrait contenter plus d'un Alexien : Amazon aurait déployé, aux États-Unis pour commencer, la possibilité d'utiliser la fonction d'appel “Drop In” sur tous ses appareils simultanément.

Une fonctionnalité très attendue des utilisateurs d'Alexa qui regrettaient de ne pouvoir le faire , jusque-là, que d'un appareil à un autre…

Alexa : appelez tous vos appareils en même temps via Drop In

La fonction Drop In est souvent confondue par les utilisateurs avec les appels Alexa, néanmoins elle se rapproche plus d'une fonctionnalité de type “interphone” puisqu'elle permet de s'adresser directement aux personnes susceptibles d'écouter sans même leur laisser le choix de répondre ou pas.

A condition que l'appareil ne soit pas en mode “Ne pas déranger” et que la fonctionnalité soit activée, il vous suffit de dire “Alexa, Drop In” et de choisir l'appareil à appeler. Cela est possible depuis un smartphone avec l'application Alexa ou entre des appareils de la gamme Amazon Echo.

Pas mal, mais comment savoir où votre enfant – ou votre conjoint – se trouve exactement dans la maison lorsque vous souhaitez vous adresser à eux?

C'était un peu la limite du système, bien qu'il soit possible d'utiliser la fonctionnalité “Annoncer” pour simplement passer un message… C'est pourquoi Amazon a décidé d'étendre cette possibilité aux groupes, ce qui permet désormais de faire un drop in sur tous les appareils Echo du logement simultanément, ou une partie d'entre-eux selon votre configuration et/ou votre besoin.

Pour l'utiliser, il suffira de dire “Alexa, Drop In Partout” pour joindre votre groupe “Partout”, ou par exemple “Drop In Séjour” si vous souhaitez uniquement vous adresser aux appareils d'un groupe nommé “Séjour”. Pratique, non? Mais ça n'est pas tout…

Les rappels également disponibles sur les groupes

Autre bonne nouvelle, les rappels Alexa sont également concernés par cette mise à jour. Tout comme pour les Drop In, il n'était en effet pas encore possible d'en bénéficier sur des groupes entiers, un rappel étant jusque-là uniquement lié à un appareil. Pas très pratique, il faut l'avouer, car pour être certain de ne pas louper un évènement, il fallait penser à programmer le même rappel sur différentes enceintes Echo.

En résumé, vous pourrez dire à Alexa de vous rappeler votre rendez-vous chez le dentiste et de l'annoncer sur toutes vos enceintes ou sur groupe particulier. Une mise à jour intéressante donc, que nous avons hâte de voir arriver chez nous et que nous aimerions bien voir étendue aux minuteurs… En effet, ces derniers revêtent exactement le même défaut, et là aussi c'est bien dommage.

Déjà déployées aux Etats-Unis, ces nouvelles fonctionnalités ne devraient pas tarder à arriver en France comme en témoigne la case “Annonces de…” déjà présente. Nous ne manquerons pas, évidemment, de vous en informer.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.