L’expérimentation a lieu en Inde, dans la région très rurale du Chhattisgarh, où quarante écoles se sont vues doter d’enceintes connectées Amazon Echo Dot 3 afin d’intégrer Alexa dans leur méthode pédagogique. Le pays connaît en effet une transformation numérique sans précédent depuis l’arrivée du premier ministre Narendra Modi en 2014 et mise énormément sur l’éducation aux nouvelles technologies. Amazon l’a bien compris et avait d’ailleurs dévoilé une version en hindi de son assistante vocale il y a tout juste un an. Très utilisée dans le pays, son expérimentation dans les écoles semble donc tout à fait sensée…
Alexa : l’assistante vocale d’Amazon comme support pédagogique
L’histoire se déroule en Inde, dans l’état du Chhattisgarh, plus précisément dans le district de Bastar où un journaliste du site d’information Edex Live, propriété du journal indien anglophone The New Indian Express, est parti à la rencontre des élèves d’une école du village de Lohandiguda.
Les classes sont exiguës, les murs défraîchis, les enfants assis en cercle à même le sol. Au milieu, un anneau lumineux bien connu : celui d’Amazon Echo. Les élèves sont concentrés, leur institutrice les regarde l’air bienveillant, ils découvrent la technologie et une nouvelle façon d’apprendre grâce à Alexa.
« Il l’a amené dans une école et l’a montré aux enfants et ils étaient stupéfaits » Abinash Mishra, Indian Administrative Service (IAS)
Comme le souligne Prajanma Das, au-delà de l’assistante vocale, c’est l’appareil en lui-même qui est révolutionnaire. Les enfants de la région découvrent en effet, pour la première fois, une enceinte qui leur parle et peut même répondre à leurs questions. « Je me sens à l’aise de poser des questions à Alexa. Je suis plus à l’aise avec Alexa qu’avec mes professeurs – elle ressemble plus à une amie à qui vous pouvez demander tout ce que vous voulez et elle répondra », lui confie Aditi Thakur, une élève de huitième année. « Nous posons des questions sur les connaissances générales ainsi que sur ce qui nous est enseigné en classe. Tout ce que je veux, je peux lui poser sans y réfléchir à deux fois », ajoute la jeune fille qui ne cache pas son désir de devenir un jour scientifique.
Un cadeau d’Amazon fait à un responsable pédagogique
Tout a commencé lorsque Chandrashekhar Yadav, un enseignant du secteur, a reçu un Echo Dot 3 en cadeau de la part d’Amazon. Très vite, l’ancien professeur y a vu un intérêt pédagogique et souhaité faire découvrir Alexa aux enfants de sa région. « Il l’a amené dans une école et l’a montré aux enfants et ils étaient stupéfaits« , déclare ainsi Abinash Mishra, un jeune fonctionnaire du gouvernement indien.
« Ensuite, nous avons exposé Alexa à une foire locale lors d’un festival et nous avons été étonnés de voir à quel point les adultes étaient intéressés par l’appareil. Le député et d’autres fonctionnaires locaux ont posé des questions sur l’appareil à propos de Chhattisgarh et ont été impressionnés par sa réponse rapide. » C’est ainsi que l’idée d’expérimenter plus largement les apports de l’assistante vocale Amazon Alexa est née et que fut prise la décision d’offrir une quarantaine d’enceintes Amazon Echo aux écoles de cette région à la fois pauvre et victime de la violence des groupes révolutionnaires naxalistes.
Une solution contre le décrochage scolaire?
D ans cette région reculée de l’Inde, le décrochage scolaire n’a pas la même portée que chez nous, en France. Les difficultés sont tout autres et les enfants manquent avant tout de confiance. Une confiance qu’Alexa semble leur permettre d’acquérir plus facilement comme en témoigne Shyam Pandey, un responsable pédagogique : « La confiance en ces enfants a augmenté de façon exponentielle. Alexa les maintient également intéressés par leurs études – les élèves qui ne pouvaient pas aller à l’école régulièrement sont là tous les jours maintenant. C’est une chose énorme parce que je sais quelles difficultés ils doivent traverser pour voyager même à l’école. Nous leur donnons du temps seuls avec l’appareil – ils posent des questions, jouent des chansons, dansent et s’amusent. L’école n’est plus un endroit qu’ils redoutent mais où ils veulent venir « .
Reste un problème de taille : la déploiement des infrastructures réseaux dans le pays. En effet, bien que les Indiens soient très technophiles et bien souvent particulièrement doués en informatique, le pays reste encore très mal desservi et l’accès à Internet difficile dans les régions rurales. « Internet est un problème vital et nous voulons résoudre ce problème et nous sommes en pourparlers avec différents fournisseurs de réseaux » conclut ainsi Abinash Mishra.
Répondre